Une nouvelle addiction : le smartphone...

par rosemar
mercredi 7 juin 2023

 

On voit de plus en plus de jeunes marcher dans les rues, la tête penchée sur leur smartphone, absorbés par les messages, les images qu'ils reçoivent... comme un doudou dont ils ne peuvent se séparer, un retour à l'enfance, en quelque sorte...

87% des Français ont désormais un smartphone, c'est énorme !

"Avec des addictions plus ou moins affirmées. La fonction téléphone ne serait-elle pas finalement suffisante ? Certains ont fait le choix de revenir en arrière en ressortant leur bon vieux téléphone portable.

Réussir à décrocher de son cher smartphone et le troquer contre un modèle basique qui comme dans les années 2000 ne sert qu'à téléphoner, ce n'est pas si simple pour les accros que nous sommes devenus...

"J'ai tout dedans, j'ai mes cours, mes notes..." témoigne une jeune femme.

"Mon grand-père, il avait ça..." dit un jeune garçon.

"Je ne suis pas prêt à sauter le pas", dit un jeune homme.

Un changement radical qui n'a pas effrayé un journaliste... Ultra connecté, il a voulu se sevrer des réseaux et faire un geste pour la planète. Il y a cinq mois, il a abandonné son smartphone pour un "dumbphone" comprenez : un téléphone stupide, en anglais, un modèle basique.

"C'était devenu très clairement une drogue, témoigne Jacques Tibéri, comme la cigarette, j'étais accro aux réseaux sociaux et notamment aux petits shots de dopamine qu'on a quand on voit qu'on a fait des "likes", quand on voit qu'on a fait de nouveaux abonnés. C'était un trouble obsessionnel compulsif.

C'est un peu une torture de consulter mon téléphone, maintenant : il est lent."

Décrocher du smartphone, c'est repenser son quotidien... Désormais, quand ce journaliste part dans Paris, c'est l'aventure...

"J'ai mon agenda avec mon rendez-vous, le numéro de téléphone, un petit carnet pour prendre des notes, j'ai le plan de Paris au cas où je sois paumé, j'ai toutes les coordonnées comme un vrai touriste. Tout ça remplace le téléphone portable..."

Plus de GPS sur son mobile, plus de musique ou de paiement. Il s'est remis à lire dans les transports et savoure désormais cette nouvelle vie déconnectée.

"Je me sens un peu plus libre que ceux qui sont autour de moi. Pratiquement 99% des gens utilisent le trajet en métro pour regarder leur téléphone..."

Sur les réseaux aussi, des youtubeurs se lancent le défi de tester ces vieux téléphones durant quelques semaines.

Avec plus ou moins de bonheur...

"Communiquer avec ce téléphone, c'est une horreur, c'est un vrai cauchemar.", témoigne un youtubeur.

Une détox qui ne fait pas perdre forcément toutes les mauvaises habitudes...

"Ce n'est jamais une protection totale, parce que vous pouvez vous-même être tellement habitué à avoir un rythme d'alerte et de réactivité permanente que, de fait, même avec des SMS, même avec des appels ou même en envoyant des photos, vous pouvez vous retrouver à recréer le même climat que vous essayez de fuir sur un smartphone.", commente un sociologue.

Depuis qu'il a abandonné son smartphone, Jacques Tibéri dit subir moins de stress, avoir gagné une heure de sommeil supplémentaire.

Un phénomène qui reste marginal, cependant..."

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2023/05/une-nouvelle-addiction-le-smartphone.html

 

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/addiction-decrocher-du-smartphone-pour-retourner-aux-anciens-telephones_5823428.html

https://www.lepoint.fr/societe/144-e-mails-recus-par-jour-les-courriels-source-de-stress-numerique-15-05-2023-2520117_23.php

 


Lire l'article complet, et les commentaires