« sur les traces de Lola », dis-tu Fergus et sur celles d’Edouard Lalo : de Lalo à Lola donc ! Et de conclure par les petits Lu, j’ai bien lu, j’ai pas la berlue !
On peut aussi aller Pont Aven : à la chapelle de Tremalo faire des tremolos...
Certes. En même temps, c’était aussi pour animer un peu le forum sous ton article.
Entre nous, Tarrega vaut mieux comme compositeur que certains grands noms cités. Avec notamment sa « touche » subtile de compositeur et ses glissés romantiques (qu’on ne peut faire qu’à la guitare, pas au piano). Et j’oserai même dire que sa transcription pour la guitare de « Asturias » d’Albeniz dépasse d’une certaine façon l’original composé au piano.Seulement voilà, Tarrega composait à la guitare (même s’il savait aussi jouer du piano) et donc il souffre d’un a priori défavorable comme cet instrument.
Ecoute une bonne interprétation d« Asturias » d’Albeniz (1) à la guitare et Recuerdos de la Alhambra et tes goûts vont certainement évoluer...
(1) Je conseille la version de Lagoya (par exemple) pour la première partie et de Rossfelder pour la seconde partie (je m’explique : je trouve que Rossfelder joue trop rapidement la 1ère partie).
"Il est vrai qu’il n’a quasiment rien composé de réellement intéressant« Faux ! Il a composé des oeuvres superbes pour la guitare, que tous les guitaristes classiques connaissent. Dont le mondialement connu »Recuerdos de la Alhambra« , le magnifique »Capricho Árabe« . Sans oublier le célèbre »Danza Mora«
et - anecdote ! - la musique au monde probablement la plus écoutée : la sonnerie de Nokia, aussi utilisée dans des spots publicitaires, basée sur l’œuvre »Gran Vals" de Tárrega.
Bonjour Antoine,
Je comprends votre critique. Mais je ne suis pas assez calé pour analyser chaque oeuvre. J’avais envisagé de donner une liste d’oeuvres « conseillées » (choix de l’auteur) mais je me suis dit que cette démarche pouvait passer pour de la prétention. Je signale quand même pour ceux qui ne connaissent pas et veulent aller plus loin : les intermezzo (intermezzi) de Brahms et certaines fantaisies ainsi que le requiem allemand, qui méritent aussi largement le détour.
Ah, je vois que Tarrega apparaît aussi au programme du 1er février mais de façon très dispersée. Son nom aurait dû figurer dans la présentation générale et son oeuvre aurait due être présentée de manière plus cohérente. Enfin, c’est mon opinion.
Sinon je complète un peu (attention, voici le quart d’heure culturele de Taverne ) ou rubrique « le saviez-vous ? »
A propos de « sur les traces de Lola » (Anouk Aimé) : Lola a été inspirée à Demy par le film « Lola Montez » de Max Ophüls ( le film est dédié à celui que Demy considérait comme son maître)..
Lola Montez fut une des liaisons intimes de Franz Liszt. Ainsi, on reste dans la musique...
Je viens de lire le programme détaillé, on ne trouve Tarrega que le 31 janvier à 21 h 30. Deux morceaux seulement. En revanche, beaucoup de Rameau et de Couperin : que viennent-ils faire dans ce programme du XIXè - XXèmes siècles ? Un peu plus de Tarrega aurait permis d’éviter cet anachronisme.
Et éventuellement un peu de Primitivo Lazaro (1909 – 1997)
Bonjour Fergus,
Je vais devoir crier au scandale. En effet, cette journée semble avoir écarté le grand compositeur espagnol Francisco Tárrega. Rappelons que ce dernier, en transcrivant pour la guitare un grand nombre des pièces de son ami Isaac Albéniz, a fait la notoriété de ce dernier. Rappelons qu’il a composé par exemple le célébrissime et magnifique « Recuerdos de la Alhambra ». Rappelons qu’il est le père de la guitare classique moderne. Mais j’ai bien peur qu’une fois encore la guitare soit méprisée par les pédants classiqueux.
Bonjour La Râleuse ,
Comme je vous comprends. Moi-même, j’ai été très déçu par les rhapsodies hongroises de Liszt. Je leur préfère de très loin les danses hongroises de Brahms.
« Lance Armstrong » :
Oui. Mais Lance-le très loin surtout !
L’affirmation suivante « PS : Gauguin était surtout connu là bas pour sa sinophobie ... » reste à démontrer. Personnellement, je n’ai rien lu de tel nulle part.
Bonne question. En fait, cette fois-ci, je n’ai trouvé aucune relation entre le peintre et un compositeur. J’ai pensé un moment mettre de la musique bretonne et tahitienne mais j’ai finalement préféré du classique. C’est plus agréable à mes oreilles.
Car tout de même, il n’avait pas l’esprit très ouvert l’évêque qui a refusé à ce grand artiste la sépulture religieuse et provoqué un autodafé de ses toiles ! Pauvre Gauguin !
Oui, il s’agit bien des Marquises. Gauguin y est mort.
Et surtout l’évêché était fermé de l’intérieur.
Merci pour ces précisions. Le terme « mahori » figurant dans le livre d’un ponte de la peinture, je l’ai repris sans méfiance. Comme quoi, on n’est jamais assez rigoureux.
Pour ce qui est de la religion, j’ai repris l’info disant que l’évêque local a refusé les obsèques religieuses du peintre. Je n’y connais pas grand chose en matière religieuse. Existe-t-il des évêques chez les protestants ?
Salut Fergus,
Dans le film, on voit plus un Paul Coquin qu’un Paul Gauguin, non ? Cela dit, il y a des scènes savoureuses comme celle où il chante sur scène une chanson de Botrel « Kenavo ».
Pour ce qui est des musées locaux, attention, celui de Pont-Aven est fermé jusqu’à 2014 et beaucoup d’autres sont provisoirement (le temps de l’expo de Rueil-Malmaison) vidés en partie de tableaux des peintres de l’école de Pont-Aven. C’est le cas pour Lorient, Chateauneuf, Quimper, Concarneau...
Depuis quand la guerre c’est démocratique ? Vous ne voudriez pas un référendum non plus ? Seuls des abrutis de gauche comme Mammère ne font pas l’union sacrée sur cette opération militaire nécessaire.
Vous écrivez « à qui profite le crime ? »
Je dirai : « AQMI profite le crime ? » des islamistes...
Puisque d’un moinnsage on m’encourage, je ressors mon ramage :
Titres pour diverses opinions :
- Je te salue, Mali !
- Oh Mali, si tu savais...
- Nord Mali, honore Mali !
- Aide au Mali, pas de mini malisme
- Un taxi pour Tombouctou
- Un drôle de Mali-mélo !
- Qui le coran mal lit, sitôt nuit au Mali
Ou sur l thème du président qui apprend son métier de chef de armées : « François, à l’école nord-malienne »
Un peu d’humour, malgré tout ? « Mali : le Coran passait mal... »
Un titre pour les opposants à cette intervention : « Les malinoiseries françaises »
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