Et si les abstentionnistes organisaient des primaires pour proposer leurs candidats ?

par Defrance
lundi 14 juin 2010

Je vois d’ici tous les encartés sortir de leurs gonds et crier a l’imposture ou au scandale, mais pourtant le premier « parti » de France a aussi le droit de proposer « ses » candidats ?

 Il pourrait en sélectionner 5,10, 15... qui auraient ensuite pour mission de représenter les différentes tendances .

Je ne conteste pas le fait que les causes de l’abstention ou du vote blanc et nuls sont multiples, mais globalement elle sont liées au fait qu’aucun des candidats ne correspond a leur idéal. Je rappelle que la majorité des « têtes de gondole » qui nous sont présentées et pour qui on nous demande de voter sont « sélectionnées » par moins de 1% du corps électoral. De plus la plupart, pour ne pas dire la totalité des partis politiques ont des pratiques, à la limite mafieuse, lors de la sélections des « poulains, ou pouliches » en question : bourrage d’urnes, achats de votes, pressions financières … Résultat, le candidat « sélectionné » et bien souvent celui qui a le plus gros trésor de guerre comme le suggère le développement en cours des contrats de vente de sous-marins au Pakistan ?

Aux dernières élections régionales, l’abstention était de plus de 53% et on peut y ajouter le nombre de gens , comme moi, qui bien souvent votent contre tel ou tel parti ou candidat, mais pratiquement jamais pour un candidat qui cadre avec leur valeurs ce qui fait que le vote « contestataire » est probablement situé au delà des 70% ?

A la dernière présidentielle le taux d’abstention a été apparemment moindre, mais le taux de contestation des deux candidats restés en lice , qui n’est jamais mesuré, a été exceptionnel. Peu de gens ont votés pour Sarkosy ou Royale, mais beaucoup ont votés pour ce qu’il considéraient comme le « moins pire ».

La technologie actuelle, en particulier internet pourrait permettre à tous les « contestataires et abstentionnistes » de proposer et de sélectionner leurs candidats, pas forcement issu d’un parti politique qui pourraient alors se présenter face aux gangs des partis politiques dits traditionnels ?

Il faudrait bien sur revenir sur la loi électorale d’origine dans le cadre de la présidentielle qui garantissait l’anonymat des maires adoubant les candidats. En modifiant le nombre et en supprimant l’anonymat, loi organique n° 76-528 du 18 juin 1976 comme par hasard , Chirac et Giscard ont écornés la démocratie car il est bien évident que le sponsor de tel ou tel candidat peut se voir « sanctionner » si il ne suit pas les berger du troupeau ?

Enfin pour économiser le matériel de vote, toutes ces enveloppes et publicités mensongères qui encombrent nos boites aux lettre, je propose que chacun puisse éditer son bulletin lui même ou dans des lieux publics (voire même dans l’isoloir) équipés de matériel informatique le bulletin de son choix, ce qui ne ferait pas de mal à la nature ?

Cette idée peut paraître loufoque, tout comme mon précèdent article sur le « parti de RIEN » qui pourrait être une forme d ’expression de ceux qui ne se reconnaissent plus dans notre « élite » dirigeante et qui par conséquent ne se déplacent plus ou votent a reculons contre le pire dans la mesure ou le meilleur n’existe que pour 1 a 2% du corps électoral qui prend une carte de parti ?

Et si on ne tente RIEN, que va t il se passer ? Personnellement plus le temps passe, connaissant le phénomène de la cocotte minute, je crains un « pire » qui s’amplifie de jour en jour.


Lire l'article complet, et les commentaires