• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Christophe DEGANG

Christophe DEGANG

Educateur sportif de 53 ans, rien ne me destinait à la politique jusqu'au jour où j'ai commencé à me poser des questions sur la monnaie.
Après des années de réflexion armé de zéro connaissances de départ et de mon bon sens du terrain, le travail que j'ai réalisé sur l'économie et la démocratie commence à être de plus en plus reconnu.

Tableau de bord

  • Premier article le 11/03/2023
  • Modérateur depuis le 17/04/2024
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 75 380
1 mois 1 14 44
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • Christophe DEGANG Christophe DEGANG 13 mars 2023 15:55

    Afin d’ouvrir un peu plus le sujet du financement du budget de l’état, je vais vous donner une information importante, qui n’a d’ailleurs rien de secret.

    L’Etat est un acteur unique : Chaque euro qu’il dépense revient immanquablement dans ces caisses en étant souvent passé au préalable par les caisses de cotisations.

    Imaginons que l’état donne 100€ à une entreprise pour entretenir un bâtiment public (on ne peut pas dire que beaucoup n’en ont pas besoin), ces 100 € donnés à un salarié vont générer environ 40% de cotisation, souvent de l’impôt sur le revenu, et forcément des taxes diverses, TVA et autres, ces deux derniers postes arrivant directement dans les caisses de l’état.

    Dans un second temps, les 20, 30 ou 40 euros restant serviront à consommer, ce qui permettra à une entreprise, à son tour, de payer un salarié qi va également cotiser et payer des impôts et taxes.

    Dans se second temps également, l’argent des cotisations va être versé à ceux qui en ont besoin et qui le dépenseront, générant de fait à leur tour des cotisations taxes et impôts.

    En clair, le manque de recette de l’état et des caisses de collectivité est la conséquence directe des politiques d’austérité qui ralentissent la circulation de la monnaie. Un « billet » qui passe 20 fois dans les poches de l’état participera 2 fois plus à son budget que le même billet qui n’y passerait que 10 fois.



  • Christophe DEGANG Christophe DEGANG 13 mars 2023 15:41

    @pipiou2
    «  ce ne sont pas les taux d’intérêts qui créent les déficits »
    André Jacques Holbeck prétend que la dette de l’état Français correspond peu ou prou au cumul des intérêts payés depuis la loi Pompidou Rotschild (tiens, un nom qu’on retrouve sur le CV de notre président).
    Christian Vandenbrouck lui l’explique par le volume de ces intérêts augmenté du déficit de la balance commerciale. Ces deux pistes sont évidemment à affiner, mais affirmer qu’une somme d’argent qu’on aurait payée à un moment ou un autre n’a pas contribué au déficit d’aujourd’hui est pour le moins hasardeux. Ou alors je ne m’inquiète plus du niveau de mes dépenses. Je ne serai jamais à découvert.



  • Christophe DEGANG Christophe DEGANG 13 mars 2023 15:33

    @charlyposte
    Les robots sont déjà dans la rue, mais pas avec un dossard de la CGT



  • Christophe DEGANG Christophe DEGANG 13 mars 2023 15:32

    @chat maigre
    Il faut se rappeler que 1 personne sur 5 a voté Emmanuel Macron. Il est donc logique d’en croiser une de temps en temps. Mais le plus important n’est pas d’essayer de les convaincre mais de se servir des débats pour enseigner les non éveillés que d’autres solutions que celles que prône unique existent, voir même à l’occasion démontrer leur mal fondé.



  • Christophe DEGANG Christophe DEGANG 13 mars 2023 15:22

    @pipiou2
    «   le temps passé à la retraite à déjà beaucoup augmenté, du fait de l’augmentation de l’espérance de vie. »
    Et le temps au chômage a également considérablement augmenté du fait de l’acharnement des politicards à augmenter le temps de travail légal sur une vie alors que le temps de travail global, celui qui permet la réalisation de notre projet de société est à la baisse malgré tous les artifices mis en place pour le doper.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv