• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

cleroterion

cleroterion

J'essaye de faire connaître au plus grand nombre ce qu'est la vraie démocratie, c'est à dire le contraire de ce qu'on vit actuellement.
La censure des médias, et le fait que le mot démocratie désigne exactement le contraire de sa signification d'origine empêche nos concitoyens de réfléchir à la cause de leurs problèmes.

Tableau de bord

  • Premier article le 12/11/2014
  • Modérateur depuis le 21/09/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 22 271 1149
1 mois 1 4 46
5 jours 1 3 46
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 193 137 56
1 mois 1 1 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • cleroterion cleroterion 16 février 22:50

    @saint louis
    Je suis d’accord avec vous. Ce que vous décrivez là, c’est la fausse démocratie.
    Je compte sur la sagesse, l’abnégation et « l’humanitude », ou comme vous dites, la raison et l’équité qui s’expriment dans les conventions citoyennes pour atténuer les passions et les pulsions de la nature humaine.



  • cleroterion cleroterion 16 février 22:40

    @Octave Lebel
    Le vote blanc est pour moi politiquement plus significatif que l’abstention.
    La plupart de ceux qui s’abstiennent aujourd’hui sont des jeunes qui n’ont rien à fiche d’aller voter et qui sont pour la plupart dépolitisés.



  • cleroterion cleroterion 16 février 22:32

    @Octave Lebel
    même si l’abstention atteignait des records, je ne pense pas que cela dissuaderait les élus et l’oligarchie d’exercer leur domination. Quant à faire progresser les idées démocratiques, cela me laisse un peu sceptique, car l’abstention est plus synonyme de passivité et de renoncement que d’action et de colère.



  • cleroterion cleroterion 16 février 22:03

    @Opposition contrôlée
    Le coût du réchauffement climatique se chiffre dès à présent en centaines de milliards de dollars. Il va de soi que cela va aller en empirant, à moins que l’oligarchie prenne conscience que cela lui reviendra moins cher de consentir à quelques sacrifices



  • cleroterion cleroterion 16 février 20:54

    @Opposition contrôlée
    Quand la bourgeoisie a choisi la République plutôt que la monarchie en 1875, elle l’a fait par pragmatisme, car elle a constaté que c’était le régime le plus conservateur et le plus à même de sécuriser les biens, à cause de la légitimité qu’apporte le vote populaire. Aujourd’hui, la question ne se pose plus tout à fait dans les mêmes termes : le système tout entier est menacé d’effondrement à cause du réchauffement climatique. Il faut agir rapidement et efficacement, et je pense réellement qu’il n’y a que les conventions citoyennes pour arriver à un tel résultat.
    La procrastination engendrée par le système actuel nuit à tous le monde, y compris aux intérêts de l’oligarchie. Il est vrai que les conventions citoyennes seraient sans doute davantage bénéfiques aux classes moyennes, mais en réalité l’enjeu est trop important pour que l’oligarchie ne consente pas à quelques sacrifices dans son propre intérêt. C’est ce que j’espère.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv