• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fanny

Ingénieur retraité

Tableau de bord

  • Premier article le 14/04/2015
  • Modérateur depuis le 28/04/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 21 4319 2046
1 mois 0 51 0
5 jours 0 12 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 831 805 26
1 mois 3 3 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Fanny 24 juin 21:06

    @Eric F

    Concernant Jacques Baud, faut pas non plus se cacher derrière son petit doigt, il s’est rallié à la cause pro-russe

    Vous condamnez l’analyste Baud et mettez de ce fait à la poubelle tous les bouquins qu’il a écrits sur le conflit en Ukraine. Je n’ai pas lu ses bouquins, et vous non plus sans doute. Mais j’apprécie ses analyses vidéo. C’est votre choix, mais il est arbitraire, fondé sur rien.

    Jirnov est un cas assez différent. Issu de l’élite russe (KGB), il a intégré l’élite française (études à l’ENA). Il a goûté, à juste raison, aux charmes de la culture française et se place en Russie dans l’opposition radicale à Poutine. Le tiers des Russes est plus ou moins comme Jirnov, anti-Poutine.

    Baud n’a pas le profil de Jirnov, n’affichant pas de position radicalement oppositionnelle en Suisse. Il constate que la Suisse se rapproche de l’UE et en reprend certains travers. C’est un constat que tout un chacun peut faire. Cela n’en fait pas un pro-russe.

    Malgré vos positions d’apparence équilibrées, vous supportez mal un analyste indépendant commme Baud, le renvoyant en enfer : un « pro-russe ». C’est l’UE sur le chemin de l’URSS.



  • Fanny 24 juin 17:20

    @DACH

    Jacques Baud et sa Russophilie compulsive

    Pardon, mais vous racontez absolument n’importe quoi.

    Baud est un ancien officier de renseignement de l’OTAN, de nationalité suisse. L’autre sanctionné, Moreau, est un ancien officier français issu de St Cyr. Ni l’un ni l’autre ne sont des « traitres » à leur patrie. Moreau a le profil d’un nationaliste catho de droite, peut-être un peu « tradi » (5 enfants).

    Vous illustrez parfaitement la russophobie obligatoire dans l’UE (la nouvelle URSS).

    Votre affirmatioon concernant le rejet des Russes par les Ukrainiens est totalement contredite par la réalité, au moins en Crimée et dans l’Est et le Sud de l’Ukraine (Marioupol en reconstruction ...). Aucun signe de rejet. L’Ouest de l’Ukraine est en effet vent debout contre la Russie.

    Il n’a jamais été question de « conquête de l’Ukraine », sauf dans votre imagination et dans certains de nos médias menteurs. Ce qui est sans doute vrai est que Poutine a tenté un Maïdan à l’envers en février 2022, qui a échoué.



  • Fanny 24 juin 12:38

    @Eric F

    puis l’Ouest avec les fournitures de l’URSS L’expression pouvait paraitre lapidaire

    Plus que lapidaire puisqu’elle laissait entendre que notre défaite de 40 aurait pu être causée par l’aide que l’URSS a apporté en 39 à l’armée nazie. C’est évidemment inexact, l’armée nazie qui nous a écrasés s’est constituée avant 39, dans le cadre de l’économie occidentale.

    la Russie a pour objectif de donner une raclée à l’OTAN, la situation balte peut être le déclencheur

    C’est encore le story telling mainstream. La Russie a des objectifs précis qu’elle a formulés, à Anchorage en particulier. Il n’y ni « victoire totale » ni « raclée à l’OTAN » au programme.

    En revanche, ce qui m’inquiète c’est l’Allemagne en situation économique et politique difficile, avec une industrie d’armement en croissance rapide (Rheinmetal). Une provocation venant non pas de Poutine mais de l’Ouest est tout à fait possible d’ici 2030. Cela me paraît plus probable qu’une invasion des Pays Baltes par Poutine.

    Il faut écouter Emmanuel Todd à ce sujet.



  • Fanny 23 juin 11:00

    @Fanny

    Or l’UE renforce au contraire cette coupure en deux de l’Europe. Incompréhensible et déprimant.

    Il y a malgré étout une alternative. Que cette vieille Europe de l’Ouest (cette Europe de vieux) devienne un appendice de l’Afrique qui contiendra un jour la moitié de l’humanité.

    Ce continent immense, gavé de richesses, vaut largement plus que la Sibérie. Mais il y a déjà du monde qui s’active autour de l’Afrique. Lors d’un voyage en Ethiopie, je me rappelle avoir croisé des Chinois construisant des routes.



  • Fanny 23 juin 10:42

    @Jules Seyes

    L’histoire et ses détails bien choisis dans un procès à charge contre la Russie.

    Le story telling écrase la réalité historique. Ce n’est pas bon signe pour le futur.

    Au moment où Marc Bloch rentre au Panthéon (lui n’a écrit que la vérité), les années 30 restent un enjeu du story telling français. Annie Lacroix Ruiz est dans le rôle du repoussoir, de la diablesse dans ce débat. Cela prouve qu’on n’a pas encore assumé, digéré cette période et qu’elle nous obsède.

    Notre russophobie, relativement soft du temps de l’URSS, est devenue quasi obligatoire et atteint des sommets. Jacques Baud a été sanctionné entre autres pour son défaut de russophobie.

    C’est quelque chose que j’ai du mal à comprendre. Notre appartenance à l’anglosphère nous commandait notre attitude vis-à-vis de l’URSS et de la Russie, dans le cadre de la rivalité stratégique des USA avec l’URSS/Russie. Cette période s’achève, les USA ayant placé la Chine avant la Russie comme 1ère menace pour les USA et l’Occident (je ne sais pas si le Pentagone a déjà inscrit cette mutation dans ses tablettes, ses priorités).

    L’Europe aurait dû profiter de ce nouveau degré de liberté pour s’émanciper de l’anglosphère et, tout en s’armant pour s’affirmer, développer de nouvelles relations avec le reste du monde (comme semble l’avoir tenté Macron avec les BRICS), et notamment avec la Russie, notre voisin. Or c’est exactement le contraire qui se produit.

    L’UE semble reprendre le rôle des USA dans sa rivalité stratégique avec l’URSS/Russie en la poussant à son paroxysme, en construisant un mur étanche au milieu de l’Europe. C’est incompréhensible en termes de stratégie. Car pour équilibrer l’Asie et les USA, l’Europe doit s’allier à la Russie, ça paraît évident. Or l’UE renforce au contraire cette coupure en deux de l’Europe. Incompréhensible et déprimant.

    NB : Il se trouve que j’ai vécu professionnellement la vente de Skoda à VW, pas en 1ère ligne certes mais proche du négociateur en chef français, bien au fait des péripéties. Je l’ai vécu comme une défaite française.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Mentir, mentir ... la guerre
  2. Trois blocs et un élu

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor