https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Fergus - AgoraVox le média citoyen

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fergus

Fergus

Autodidacte retraité au terme d'une carrière qui m'a vu exercer des métiers très différents allant d'informaticien à responsable de formation, je vis à Dinan (Côtes d'Armor). Depuis toujours, je suis un observateur (et de temps à autre un modeste acteur) de la vie politique et sociale de mon pays. Je n'ai toutefois jamais appartenu à une quelconque chapelle politique ou syndicale, préférant le rôle d'électron libre. Ancien membre d'Amnesty International. Sur le plan sportif, j'ai encadré durant de longues années des jeunes footballeurs en région parisienne. Grand amateur de randonnée pédestre, et occasionnellement de ski (fond et alpin), j'ai également pratiqué le football durant... 32 ans au poste de gardien de but. J'aime la lecture et j'écoute chaque jour au moins une heure de musique, avec une prédilection pour le classique. Peintre amateur occasionnel, j'ai moi-même réalisé mon avatar.

Tableau de bord

  • Premier article le 31/07/2008
  • Modérateur depuis le 22/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1062 65826 101756
1 mois 4 140 287
5 jours 1 24 15
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3577 2814 763
1 mois 11 11 0
5 jours 4 4 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Fergus fergus 11 juillet 2008 09:30

    Bien qu’il ne s’agisse pas de cadres et de forfait annuel, je ne résiste pas à évoquer, en marge de cet article, un épisode très méconnu des luttes sociales en France : les ouvrières de la manufacture des tabacs de Morlaix ont obtenu, après un dur conflit, que leur temps de travail hebdomadaire soit limité, si mes souvenirs sont exacts, à 48 heures et, première en France (très en amont du Front populaire), une semaine de congés annuels payés. Cela se passait vers... 1860 !

    Ironie de l’histoire : ces 48 heures pourront désormais être atteintes par des employés français après les regressions brutales qu’impose le pouvoir Ump au droit du travail. 148 ans plus tard, certains salariés, cadres ou pas, pourront ainsi établir un pont avec leurs aïeules du 19e siècle. C’est à de tels détails que l’on mesure l’imposture de ce que Sarkozy nomme "réforme" et qui n’est qu’un vil détricotage des avancées sociales entièrement réalisé, sous couvert de mondialisation, au profit du patronat et des investisseurs boursiers.



  • Fergus fergus 11 juillet 2008 09:22

    Hubert Védrines est revenu ce matin au micro de France-Inter sur l’Union pour la Méditerranée. Pour dire en substance que si l’initiative est bonne (en gros ça ne mange pas de pain !), sa concrétisation est des plus aléatoires, et que le projet de Sarkozy, passé à la moulinette allemande, revient grosso modo à recycler ce que l’on a appelé lorsqu’il a été lancé en 1995 le "Processus de Barcelone".

    A ce détail près que Sarkozy a obtenu que soit maintenu le principe d’un secrétariat bicéphale nord-sud qui serait dans un premier temps confié à la France et l’Egypte. Hubert Védrines semble avoir de gros doutes sur ce secrétariat qui pourrait être très vite phagocyté par la Commission et ramener de facto l’UPM à l’inefficace tutorage européen. L’UPM deviendrait en quelque sorte un Processus de Barcelone bis et le ronron continuerait comme par le passé. Au grand dam de Sarkozy, déjà vexé d’avoir dû en rabattre sur la plupart de ses ambitions, et qui n’aurait finalement parrainé qu’une coquille vide. Une de plus !



  • Fergus fergus 8 juillet 2008 19:49

    Connaissant la plupart des sites Vauban de France, j’ai pris beaucoup de plaisir à les retrouver aux Invalides sous la forme de plans-relief. Superbe ! Je recommande vivement cette visite à tous. Et bravo pour cet article.



  • Fergus fergus 8 juillet 2008 19:17

    A propos de la SNCF, savez-vous qu’il existe encore de nombreuses niches de tarification avantageuses, voire gratuites, parfois inconnues des contrôleurs ?

    La plus savoureuse est le "droit de visite aux tombes" institué il y a quelques décennies pour aller fleurir la sépulture d’un ascendant "mort pour la France". Ce droit, annuel, offre à son bénéficiaire un aller et retour entièrement gratuit en 1ere classe entre son lieu de résidence et le lieu de la sépulture.

    Peu utilisé dans le cas d’un trajet entre Guéret et Bapaume ou entre Brioude et Hénin-Liétard, cet avantage prend toute sa valeur si le mort au champ d’honneur a été inhumé à Saint-Tropez ou Biarritz. Blague à part, mon épouse y a droit et a profité de cette possibilité à de nombreuses reprises entre Paris et Bordeaux (officiellement pour se rendre sur la tombe d’un grand-père qu’elle n’a même pas connu), moyennant un petit supplément payant pour le bassin d’Arcachon, histoire d’aller admirer la dune du Pyla ou les parcs à huitres de Gujan-Mestras. Car, cerise sur le gâteau, il n’est pas nécessaire de se contenter d’un aller et retour rapide pour accomplir ses dévotions : le billet est valable deux mois !

    Avis aux amateurs, il suffit de demander, la SNCF (qui ne s’en vante toutefois pas) dispose d’un bureau spécialisé et... totalement inconnu des renseignements ou des agents de guichet.

    Ah, au fait, je ne sais pas si cette mesure existe à Air France. Mais si c’est le cas, elle ouvre de sacrées perspectives aux Tahitiens dont un aieul a été enterré du côté de Dunkerque ou de Verdun !



  • Fergus fergus 8 juillet 2008 17:59

    Le texte adopté à Cannes sur l’immigration est absolument sans intérêt et ne visait qu’à afficher un accord de façade car il ne changera strictement rien dans la politique conduite par les différents pays de l’Union.
     
    Exemple : si le terme de "régularisation au cas par cas" a été choisi pour évacuer la notion de "régularisation massive", rien n’empêchera le pays qui en décidera ainsi d’employer quelques fonctionnaires à "étudier" au cas par cas d’un survol routinier les dossiers qui lui seront présentés et qui se limiteront à quelques renseignements basiques.

    Autrement dit, ces pays pourront mettre en place un examen de pure forme destiné à ne pas froisser ses voisins et régulariser comme par le passé des dizaines de milliers de demandeurs en une poignée de semaines.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor