• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Laconique

Ne te figure pas être sage.
 
Proverbes 3, 7
 

Tableau de bord

  • Premier article le 30/06/2012
  • Modérateur depuis le 17/07/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 101 1082 2207
1 mois 0 11 0
5 jours 0 3 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 267 267 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Laconique Laconique 13 mai 17:03

    « Talis enim decebat ut nobis esset pontifex, sanctus, innocens, inpollutus, segregatus a peccatoribus et excelsior caelis factus. »

    He 7, 26



  • Laconique Laconique 8 mai 21:24

    @Jérémy Cigognier

    Merci pour votre réponse sur laquelle je vais méditer.



  • Laconique Laconique 8 mai 11:53

    @Jérémy Cigognier

    Non, mais le problème que vous soulevez est intéressant. Peut-il y avoir une mimésis biblique ? Homère n’est pas biblique, Shakespeare non plus. Même La Légende dorée de Jacques de Voragine ne s’intègre pas vraiment dans le paradigme biblique, avec ses saints thaumaturges, lesquels n’ont pas grand-chose à voir avec les pauvres hères que nous dépeint la Bible. C’est comme si la Bible était par nature réfractaire à la mimésis, ce qui est logique puisque sa révélation se situe sur un autre plan, celui de la parole avant tout. Il me semble qu’Erich Auerbach a abordé ce problème dans son célèbre ouvrage Mimésis.

     

    Quant à votre prose, je n’ai pas changé d’avis depuis 2018. Je respecte l’authenticité de votre questionnement. Mais votre refus d’intégrer votre propos dans les cadres du discours traditionnel occidental (aristotélicien ou biblique), votre inclination vers les univers un peu fumeux de la psychanalyse ou du paganisme nordique, rendent vos formulations – et le cours même de votre pensée – un peu brumeux. Une logique d’Odin existe-t-elle, qui permette la transparence de la communication ? –

    Sans parler, bien sûr, du « cœur », de la charité, qui reste un très grand facilitateur de la communication, et qui, peut-être, peut-être, vous fait un peu défaut – qui sait ? –



  • Laconique Laconique 7 mai 10:31

    Ce qui est intéressant avec les Hobbits, c’est que Tolkien a voulu représenter une société traditionnelle, mais que dans la description qu’il leur consacre au début de l’ouvrage il ne fait jamais mention d’un quelconque culte ou de sacrifices. Nous avons donc une société traditionnelle sans sacrifices, ce qui est sans exemple dans l’histoire de l’humanité. Au lieu de cela, il nous parle de leur coutume de s’offrir des petits présents pour leur anniversaire, et on retombe en plein dans l’individualisme occidental post-moderne. L’auteur de l’article a donc raison, pour une fois, d’invoquer ses obsessions sur le « monothéisme », car c’est bien une société post-chrétienne (libre, non-holistique, individualiste et non rituelle) que nous dépeint le catholique Tolkien, et non une société traditionnelle.



  • Laconique Laconique 27 avril 14:11

    « Alors l’interlocuteur invisible, donnant de l’intensité à sa voix, dit : « Quand tu seras à la hauteur de Palodès, annonce que le grand Pan est mort. » Après avoir entendu ces paroles, nous fûmes tous frappés d’effroi. Quand le vaisseau fut auprès de Palodès, comme il n’y avait pas un souffle dans l’air et que les flots étaient calmes, Thamus, du haut de la poupe, les yeux dirigés vers la terre, répéta les paroles qu’il avait entendu prononcer : « Le grand Pan est mort. »

    Plutarque, De la disparition des oracles.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Considérations sur le déploiement historique du principe de singularité

Publicité



Palmarès

Publicité