• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean-Luc Picard-Bachelerie

Je suis un citoyen qui tente de réfléchir dans un état d'esprit critique et constructif.
Je suis pour un système social, solidaire, écologique et démocratique.
Je suis pour la démocratie citoyenne dans laquelle l'égalité devant la loi et la souveraineté du peuple sont effectives : nul n'est au-dessus des lois ; les représentants ont un mandat révocable ; et les citoyens peuvent participer à toutes les décisions, à tous les échelons, y compris dans l'entreprise.
La démocratie est un art de vivre considérant que l'humain est un être social qui coopère avant d'être en concurrence, capable d'intelligence collective qui lui donne la capacité de décider des lois dans l'intérêt général. La démocratie se fonde sur la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et est un système de principes avant d'être institutionnel. Cependant ces droits universels sont à comprendre selon cette clé : lorsque la liberté prime sur l'égalité, ce sont toujours les puissants qui en jouisse aux dépens des autres. Une démocratie ne peut pas bafouer la DDHC, l’égalité des droits, la solidarité, la laïcité qui sont les conditions pour que les libertés soient partagées par tous. Respecter un article de la constitution qui ne respecte pas les principes démocratiques, comme l'article 49.3, n'est pas respecter la démocratie. 
La catastrophe écologique exige que nous renoncions au système productiviste et à un certain mode de vie qui a toujours fonctionné aux dépens d'autres peuples, et de tous les êtres vivants qui couvrent cette terre. 
Les décisions peuvent être difficiles à prendre et certains apprentis dictateurs en font une aubaine pour mettre en place un pays recroquevillé sur lui-même, rejetant l'étranger comme un être dangereux alors même qu'il fuit une situation où notre pays a sa part de responsabilité.
Pour autant, le pays doit se réorganiser afin qu'il soit autosuffisant et ne plus dépendre de la mondialisation. Mondialisation organisée dans l'intérêt des personnes dominantes, plus riches que certains États et qui imposent l'austérité quand ça n'est pas la misère, ou même les guerres. Ils n'ont pas besoin de leur fortune pour vivre. Ils ont besoin de leur fortune pour décider à la place des peuples et peser sur les gouvernements. Peu importe l'origine de leur fortune : elle manque aux peuples, ils doivent la rendre. 
Les citoyens doivent se mobiliser pour lutter contre cette domination et tous ceux qui essayent d'en profiter comme les partis d'extrême droite. La démocratie ne se fait pas que le poing en l'air dans la rue. Elle se fait en réfléchissant ensemble, en s'organisant au niveau local, en questionnant, en rassemblant des informations fiables, en débattant, en exigeant que les citoyens participent au-delà de la démocratie participative qui est, souvent, un leurre démocratique. 
L’action principale du citoyen est celle de s’informer, et informer, de débattre et de délibérer. Tous les citoyens sont égaux dans la recherche de l’information, dans les droits à l’information, et dans la construction du débat afin de participer de manière éclairée à la décision.

Tableau de bord

  • Premier article le 11/04/2019
  • Modérateur depuis le 02/05/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 109 1053 5980
1 mois 3 41 214
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 352 38 314
1 mois 116 0 116
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 4 septembre 2022 12:40

    @Eric F

    Non vous n’êtes ni à côté du sujet ni hors sujet, vous le savez. Pourquoi ce sarcasme ?
    "Il me semble qu’il faut donc d’abord s’efforcer de réfuter l’une comme l’autre des approches partisanes, relevant chacune du soutien à un impérialisme et/ou nationalisme, tout en se prétendant défenseur d’un peuple opprimé par le camp d’en face. "
    Je parle des peuples et non d’un peuple et d’une quelconque idée nationaliste qui oppose les peuples entre eux. L’idée de la Nation est une construction intellectuelle dont usent les nationalistes pour mieux fermer la porte à l’étranger. Certes, la notion a évolué pour certains vers une définition incluant l’idée d’un peuple réuni autour d’un même projet politique. Pour ma part, dans ce cas précis, je n’ai pas connu de nation française en 63 ans d’existence. Les oppositions internes sont toujours vives et prétendre que tout le monde est rassemblé autour d’un même projet politique n’est pas juste. Une certaine gauche s’est retrouvée à droite sans s’en rendre compte mais cela ne suffit pas pour gommer, la gauche intègre (contre le néolibéralisme), l’extrême droite (nationaliste et autoritaire) et l’extrême gauche (pour une démocratie réelle). Mon idée est donc que tous les peuples sont rassemblés en un seul car tous sont à la merci des oligarques.

    "globalement ’’les affaires’’ pâtissent de la situation"
    Globalement la croissance est très artificialisée depuis une vingtaine d’années et surtout depuis 2008. Rien ne va. On a même rentré dans le calcul de notre PIB une estimation du ciffre d’affaire de la drogue. C’est dire. Le principe du capitalisme moderne et notamment du néolibéralisme est de créer des crises pour renouveler le marché. La casse fait partie du plan : elle est anticipée et acceptée, "il faut s’adapter«  ! ». Pour moi, donc, globalement, les affaires se portent très bien puisque vous pouvez constater que de nouveaux marchés ont vu le jour et pas que des petits marchés. Nos oligarques se foutent bien des plans sociaux. De toute façon, ils partent avec le pactole et trouvent toujours à se recycler.

    "(nos gouvernants) n’ont plus guère d’emprise sur l’économie"
     Dans le projet néolibéral que Lippman a pensé et auquel tous les pays sont soumis, les gouvernants sont mis en place par les oligarques. Jusque-là vous avez raison. Mais croyez-vous franchement que ces gouvernants ne se prêtent pas docilement au jeu ? Voire qu’ils ne sont pas plus royalistes que le roi lui-même ? Regardez Macron qui est l’archétype du néolibéral. Croyez-vous qu’on lui a forcé la main pour mettre en place le gouvernement invisible recommandé par Lippman ? Je ne le crois pas. Il a délibérément choisi seul de se passer des hauts fonctionnaires pour les remplacer par les cabinets conseils en psychologie comportementale ; il a choisi de gouverner sans le Parlement et quasiment sans le conseil des ministres en instaurant le conseil scientifique et le conseil de défense. Un complice des oligarques n’est pas un oligarque mais c’est le bras armé pour soumettre les peuples. Où est la différence ? Juste que les oligarques peuvent l’éteindre au moindre écart. Alors pourquoi ferait-il un écart ?

    Vous devriez vous intéresser au néolibéralisme de Lippman. 




  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 3 septembre 2022 23:18

    @Legestr glaz
    Dans cette centaine de commentaires hors sujets ou à côté du sujet en plus de ceux qui sont du n’importe quoi, je vous remercie d’être dans le sujet de l’article. Un peu d’oxygène ça fait du bien.
    Nos oligarques tirent les marrons du feu. Toute crise que subissent les peuples sont des opportunité d’argent et de pouvoir pour les oligarques. Ils nous volent l’argent, ils nous volent nos libertés, ils nous volent nos vies. Pendant ce temps-là, ils font du scooter des mers, du jet, du yacht et même de la fusée maintenant. 



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 3 septembre 2022 13:25

    @Legestr glaz
    D’accord avec vous que la guerre c’est du buisness. Mais j’y mets des nuances. Je ne pense pas que le monde a besoin de conflits pour faire marcher le buisness. Mais il est vrai que les conflits sont de merveilleuses « fenêtres d’opportunités » pour faire marcher les affaires, avancer la technologie mortifère et liberticide, et diviser les gens en les forçant à prendre partie pour l’un ou l’autre camp alors que tous les camps, en dehors de celui des peuples, sont des impérialismes qui nous oppriment.



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 3 septembre 2022 13:15

    @DeRussie
    Vous oubliez un détail : c’est qu’aux dernières élections, le score de l’extrême-droite ukrainienne a fait l’un des plus bas scores de l’Europe. Il y a des nationalistes, il y a des nazis, le bataillon Azov existe certes, mais dire que le gouvernement est nazi est totalement faux. Certes Zelenski n’est pas blanc mais vous feriez mieux de compter de combien de massacres est comptable Poutine car c’est de morts dont il s’agit lorsqu’on parle de nazisme.



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 2 septembre 2022 12:41

    @pemile
    L’écriture t’oblige à clarifier ta pensée. C’est mon moteur premier lorsque j’écris. Si ça me paraît clair et utile pour d’autres, alors dans un second temps, j’essaye de publier. 
    La différence, c’est une question d’égo. Ma motivation première n’est pas de m’étaler sur Internet.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Economie Démocratie

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor