• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jérémy Cigognier

Jérémy Cigognier

Profil FB : Jérémy Cigognier + Mervis Nocteau - Groupe FB : Sud-Ouest polythéiste : une aire ligure-ibère, d'influence punique-hellène - Page FB : Diuiciacos, sagesse polythéiste
Recherches fondamentales : Le Polythéisme, dans l’antique Sud-Ouest de l’actuelle France, pseudo-Gaules aquitaine et narbonnaise... + Sud-Ouest polythéiste : s’il n’est antiquement pas celte/gaulois, qu’en est-il de ses éléments de prétendu « celtisme/gauloiserie » ? + Le basque originé - desideratas négationnistes des bascolâtres (généralement) décrites par un bascophile + Divins Désirs - où il n’est pas question du sexe des anges
Lettres ouvertes : ... aux païens dont je suis, et aux monothéistes en général + ... aux « païens » dont je suis, aux monothéistes en général, ainsi qu’aux « athées » « Je vous salue New Agers pleins de grâce... »
Entretiens notoires : « Les Druides ne sont pas réellement sages, au sens strict du terme » : des Occidentaux de traditions celtes, parlent bien mieux + « J’ai toujours été bercé avec ces coutumes que j’adore » : des Occidentaux de traditions balto-slaves, parlent + « Le monothéisme s’est imposé par la force et le sang dans l’Empire romain » : des Occidentaux de traditions gréco-romaines, parlent + « J’ai compris que nous avions besoin de guides sûrs sur la Voie du Nord » : des Occidentaux de traditions germano-scandinaves, parlent + « Je souhaite que chacun, dans son identité propre, renoue avec ses racines spirituelles » : des Occidentaux de traditions celtes, parlent
Réflexions polythéistes contemporaines : Charité et rapacité dans les communautés polythéistes et plus largement païennes, mais aussi dans le monde occidental Créativité et intellectualité [idem] Identité et diversité [idem] + Humilité et fierté [idem] + Eternité et saisonnalité [idem]Nos mondes (néo)libéraux : des racines anciennes mais aussi occultes, ou la mode de l’Hyperboréisme Essentiel + [idem] ou la mode de l’Eternalisme d’Avalon + Philosophies de vie antiques & modernes, telles que le stoïcisme et Nietzsche, avec un épilogue pour les « néopaïens » QShaman au Capitole : les vieux effrois antipaïens firent bêtement et méchamment surface (retour sur 2021) + Oleg de Normandie, le Penseur d’Odin & le clan Hugin et Munin, ou la lutte des classes viking
L'air de rien : Astérix au cinéma : Vae Victis ! Malheur aux Vaincus ! + Kaamelott : la santa Muerte française, sainte Mort, du roi Arthur + Les « astrologues » mentent : 1° ils n’ont rien de -logues, puisqu’ils sont -manciens, et 2° l’astronomie, vraie astrologie, est bafouée ! + שלום מריה Ave Maria سلام مريم

Tableau de bord

  • Premier article le 27/08/2022
  • Modérateur depuis le 15/11/2022
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 29 688 1446
1 mois 2 27 85
5 jours 1 1 3
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jérémy Cigognier Jérémy Cigognier 27 avril 21:26

    @Laconique. Plusieurs choses à dire. D’une part, ô chrétien, vous n’avez de cesse de démontrer votre fatuité, en vous empressant de « lutter contre [ce que vous appelez] démon », avec les outils ad hoc. Pour une fois que ce n’est pas une citation biblique assénée comme une arme, vous croyez pouvoir asséner comme une arme, une citation romaine pré-chrétienne... dont la réputation a précisément été faite (et c’est mon d’autre part) par des chrétiens, montée en épingle, encore rejouée par Georges Brassens récemment, en des tons qui néanmoins disent le contraire de ce que les chrétiens ont monté en épingle, et par quoi vous vous sentez légitimé ici... à cause de vos coreligionnaires passés, ayant détorqué ce texte comme tant d’autres choses. Si donc il arrive à Plutarque de dire que le grand Pan serait mort, cela dit déjà (troisième part) qu’il exista : drôle de manière de défendre votre religion, dont la tradition affirme qu’il n’y a qu’un seul et unique, vrai et absolu, Dieu, auquel il faut purement appliqué le qualificatif de « grand ». Disons, très cher, que vous n’avez pas peur  à la manière des folies soufies vite recadrées par le sunnisme dont le soufisme ressort  vous n’avez pas peur, disais-je, de blasphémer. Plutarque d’ailleurs, écrivant au plus tard, au milieu du Xème siècle de la Rome  début du IIème siècle de votre Crucifié  n’avait rien d’un empereur Théodose, à vouloir mettre un terme au polythéisme sous prétexte que le monothéisme frapperait atrocement aux portes de Rome : on n’en était pas encore là et, au contraire, l’époque était toujours à l’exécution plus ou moins ludique des fanatiques aux jeux du cirque, dont le fanatisme se servit pour inventer le martyre et ses saints. Reste à parler probement (quatrième part) du platonisme de Plutarque, platonisme dont le christianisme  notamment de la Renaissance  fit une philosophie chrétienne qui s’ignore. Disons que tout cela, entre les sciences occultes médiévales et leur ésotérisme, fait partie de la culture occidentale advenue depuis, mais que le daïmon socratique, pas plus que son Dieu propre, et sa vision des Dieux & Déesses comme nécessairement justes, n’étaient le christianisme. C’est le christianisme qui, rétrospectivement et selon une illusion téléologique que les juifs connaissent bien quant à l’interprétation chrétienne du Tanakh, a voulu que ça le contienne en germe. Autrement dit, et avec débonnaireté : chacun voit midi à sa porte, ce qui convient parfaitement à votre mésusage de Plutarque, par un cruel manque de philologie typique de toutes les interprétations monothéistes des textes, et en général de la Vie (au hasard, dans l’astromancie tropicale, celle utilisée couramment dans nos magazines, et qui fait la renommée de quelques uns : une astromancie qui s’est imposée à la même époque que le monothéisme, sous nos latitudes).



  • Jérémy Cigognier Jérémy Cigognier 14 avril 08:21

    @Enki. Un sport ?!... Ce n’est pas moi qui le dit. Vous voyez bien que le seul ici, à jouer de concurrence adverse, c’est vous. Je n’abonde pas dans votre sens, je vous expose mes raisons depuis un moment, vous ne m’écoutez pas, je finis par me convaincre de votre présomption, et finalement vous retournez mes critiques vers moi en vous plaignant : dialogue de sourd, voire de fourbe.



  • Jérémy Cigognier Jérémy Cigognier 13 avril 14:00

    @C’est Nabum. Quel chiasme sylleptique.



  • Jérémy Cigognier Jérémy Cigognier 13 avril 11:23

    @Gollum. 

    Rien n’est absolu.

    Sauf cette phrase. Vous voyez bien que vous ne pouvez pas me reprendre sur

    Chaque culture est particulière, et ne supporte pas la généralisation abusive

    Ce qu’il y a de bien, avec la méthode, c’est qu’elle est une technique, comme je parlais tout à l’heure de culture technique, ou scientifique.



  • Jérémy Cigognier Jérémy Cigognier 12 avril 19:08

    Vous pouvez juger de la dimension crédible de ce récit hagiographique dans le cas contraire, ne tentez pas d’élever la main sur moi, vous pourriez vous en mordre les doigts d’autant que se rendre à Jérusalem en ce moment n’est pas une sinécure.

    Ce joli humour est bienvenu après tant de psychose  car c’est ainsi, une psychose, que d’être sous l’oeil du Dieu exclusif comme sous l’oeil de Sauron, Freud approuverait (névrose orale=narcissique).

    Et pourtant, voici ce qui dénote la poursuite des valeurs chrétiennes sécularisées, dans la démarche :

    [Agylus] ajouta à ses promesses, non pas l’affranchissement de l’esclave et des siens ; il ne faut pas pousser le bouchon trop loin dans la mansuétude chrétienne, mais leur placement sous la tutelle des moines de l’abbaye de Micy pour qu’ils les servent humblement…

    C’est dire que votre mansuétude est plus royaliste que le roi  « plus chrétienne que le Christ ». Critiquer les chrétiens au nom de leurs valeurs est un sport couru.

    Maintenant, il faut songer à la condition d’esclave, si répandue, à l’époque : il y a autant qu’il y a d’esclave. Le criminel envoyé aux galères pour y mourir d’effort sous le fouet, n’est pas la dame de compagnie dans les appartements d’un riche patricien, etc.

    On le voit, plus récemment, mis en scène dans Django unchained de Tarantino : autant d’Afro-Américains, autant de conditions, pour ainsi dire. Le tout étant de « se faire une raison ». Où le plus curieux, c’est que nous nommons libre qui ne s’en fait pas une, voire ne s’en fait jamais, et même qui déraisonne (combien, pour vanter des formes de folies ?).

    Aussi, vos valeurs chrétiennes qui s’ignorent ne vont-elles pas encore assez loin dans le pardon !

    Revenu de ce long périple rédempteur durant lequel Dieu, quelque peu rancunier l’avait accablé d’une fièvre pernicieuse, celui qui avait abandonné sa charge de lieutenant mourut dans sa maison de campagne sise dans un petit village de pêcheurs à quelques lieues de là en bord de Loire.

    Vous soulignez là un point essentiel : le Dieu exclusif, largement identifié au sort à s’en disputer d’arrache-pied l’interprétation avec son diable, est incohérent et/ou injuste, enfin reste même dans le christianisme le forcené du Tanakh (Bible hébraïque, réaménagée en « Ancien Testament » par les chrétiens).

    Par définition, le sort est impersonnel.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv