• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Patrick Adam

Patrick Adam

55 ans - Résident dans l’ex Rio de Oro, aujourd’hui Sahara marocain. Chercheur autodidacte intéressé à l’histoire de l’Ouest saharien et du Maghreb. Spécialiste du raid de Michel Vieuchange, jeune Français mort en 1930 à son retour de Smara, cité interdite du désert, et dont les Carnets de route, préfacés par P. Claudel, ont connu leur heure de gloire avant de sombrer dans l’oubli. Auteur de différents articles sur le sujet et d’un ouvrage paru en février 2006, aux éditions L’Harmattan, intitulé : "De Smara à Smara".
 [décédé début décembre 2006]
 

Tableau de bord

  • Premier article le 07/02/2006
  • Modérateur depuis le 27/02/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 33 1558 8280
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Patrick Adam Patrick Adam 24 avril 2006 15:04

    Merci Danisnoop pour ce commentaire tempéré. Je ne partage pas votre point de vue concernant les cages d’escaliers (toujours un phénomène tribal à mon avis - mais encore une fois il est vain de chercher où est l’œuf et où est la poule...)

    Quant aux émeutes de novembre, est-il vraiment sérieux d’affirmer qu’elle sont le fait, à 80 %, de Français de souche ? D’abord la souche, il faudrait savoir où elle se situe dans des quartiers ou plus de 60 % de la population est issue de l’immigration. La statistique (officielle ou non) a de quoi laisser songeur.

    Je partage par contre entièrement votre point de vue concernant le débat sur l’immigration qui ne doit pas occulter les autres problèmes que rencontre notre société. Il me semble cependant que si une partie de la gauche idéologue et réactionnaire avait accepté de traiter de ce sujet un peu plus tôt, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Je préfère un ministre de l’intérieur qui traite des délinquants de sauvageons, plutôt que celui qui veut les karchériser. Devant l’aveuglement des teneurs de la « morale » sociale, je comprends cependant que certains se prennent à rêver de donner un coup de serpière au fond des écuries d’Augias... Cordialement. Patrick Adam



  • Patrick Adam Patrick Adam 24 avril 2006 13:28

    Une fois de plus on tombe dans l’hystérisation islamophobe et bronzophobe. Et la secte des bien-pensants de monter tous en chœur au créneau. Sus aux racistes ! Pendez-les ! Pendez-les !
    - Si comme vous le prétendez la France est « gangrenée par le racisme », ce qui reste à prouver, quand donc aurez-vous le courage (oui, le courage) d’analyser quelles sont les causes premières de ce « racisme ». J’ai longtemps vécu dans un pays où les « racistes » comme vous dites faisaient 3 % aux élections. Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui le bonus lié à leur image de marque a été multiplié par 10 ? Vous croyez peut-être que c’est de la génération spontanée ? Vous n’arriverez donc jamais à comprendre que votre discours de complaisance envers l’inacceptable engendre de telles réactions. Et si vous continuez ainsi, nous ne sommes qu’au début du processus. Voyez un peu ce qui se passe du côté de la Hollande, du Danemark ou ddans le sud de l’Espagne. Eux aussi n’en sont qu’à leurs débuts. Pourquoi, toujours une simple question de bon sens et de limites...

    - Les immigrés sont appelés à « Changer ce que l’on n’aime pas dans un pays ». C’est, si je m’abuse, le but de la politique et ça ne semble pas l’occupation première d’une catégorie de jeunes issus de l’immigration qui possèdent moins de 200 mots de vocabulaire, qui occupent les cages d’escaliers ou les caves dans les immeubles de banlieue, et qui vivent de trafics ou de rackets. La faute à qui ? Allez faire un tour du côté du Petit Bar à Montpellier. Il n’est pas besoin de faire un dessin. La ghettoïsation s’y est installée depuis vingt ans et si on ne fait rien pour la combattre, elle fera exploser le cadre collectif dans lequel nous nous efforçons de vivre. Il paraît que le Petit Bar est même devenu un lieu de spéculation immobilière...

    - « Les étrangers vivant en France n’ont-il pas le droit de se montrer hostiles envers les 34% de français qui s’affirment ouvertement racistes ? » Là, on n’en finira jamais de répondre à l’éternelle question de la poule et de l’œuf. S’il y a du racisme, quelles en sont les causes ? C’est navrant de vous voir penser que la faute en incombe seulement à ceux qui ont vu leur espace de vie rétréci par des individus sans foi ni loi (ou plutôt en ce qui concerne la foi on devrait dire sans foi envers les autres). Peut-être êtes-vous un privilégié qui vit dans un environnement de rêve, réveillé le matin par le chant des oiseaux et bercé le soir par celui des grillons ou des cigales. Sachez cependant qu’il existe de nombreux Français qui n’ont pas ces avantages et qui se coltinent avec une réalité faite de plus de contraintes que de douceur de vivre. Arrêtez donc de les insulter. Ils méritent autant de respect que les jeunes « déstructurés » dont vous prenez la défense. Et surtout, ils ne sont pas plus racistes que vous. Ils veulent simplement conserver un peu de leur espace vital. Est-ce un crime ?

    Avec M. Reboul et consorts, vous développez une sombre théorie de victimisation. Mais où sont les premières victimes ? Connaissant d’avance quelle sera votre réaction à mes propos, je prends les devants pour vous dire que j’ai combattu les idées du F N dès les années 80 et il m’en a coûté dans mon parcours personnel. La xénophobie, ce n’est vraiment pas mon truc et j’ai toujours en tête le si beau poème de Baudelaire « et qu’aimes-tu donc extraordinaire étranger ? » J’ai milité pour la première régularisation des sans-papiers opérée par la gauche fraîchement arrivée au pouvoir. Et je ne le regrette pas. Les conditions dans lesquelles ils étaient tenus et l’hypocrisie qui entourait leur sort étaient iniques.

    Mais aujourd’hui la situation a changé. Quand donc finirez-vous par l’admettre ? Le monde n’est plus celui des années 80. L’immigration ne concerne plus quelques dizaines de milliers d’individus, mais des centaines et, si l’on ouvrait les frontières, des millions.

    Le droit d’asile est un droit né de la Révolution Française qui a voulu donner aux Européens qui le désiraient une nouvelle patrie. C’était aussi un moyen de renforcer la conscription militaire au bénéfice des armées révolutionnaires Plus tard, la colonisation a permis de l’étendre aux autres parties du monde. Est-il possible aujourd’hui de continuer à l’appliquer sans discernement et avec le seul principe d’automaticité pour tout dossier de mauvais traitement ou de non respect des droits de l’homme. Non. La réalité d’aujourd’hui l’interdit. Les mauvais traitements, de part le monde, on n’en finirait pas de les compter. Est-ce à la France de s’inventer un nouveau rôle de Samu planétaire ? Vous le financerez comment ? Alors cessons de faire semblant d’être justes dans d’illusion et définissons de nouvelles règles aptes à tenir compte de ces nouvelles réalités.

    Le regroupement familial était une idée généreuse mais ne pensez-vous pas que, dans bien des cas, la loi a été détournée ? N’importe qui en connaît les failles et donc les dérives, surtout les filières maghrébines du mariage entre cousins. Sachez que ça rapporte gros. Etes-vous pour ces détournements de la loi ?

    Cela a été déjà dit, et par des gens bien-pensants comme vous : « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde » pas plus qu’elle ne peut colmater les brèches d’où s’écoule de façon ininterrompue un flot d’immigration illégale. Et même si le discours sur le développement en amont est juste, il ne parviendra pas à régler un problème crucial qui secoue la planète. Patrick Adam



  • Patrick Adam Patrick Adam 24 avril 2006 11:34

    Article particulièrement clairvoyant. Que dire alors des pays du tiers-monde dans lesquels l’éducation sexuelle se fait aujourd’hui par le biais d’Internet et où des enfants de 10 ans (j’en vois tous les jours) consultent sans aucun contrôle les pires sites pornos. Partrick Adam



  • Patrick Adam Patrick Adam 24 avril 2006 01:06

    Décidément, l’une comme l’autre, vous ne faites l’histoire qu’avec des propos de journaliste. Je vous laisse juge de leur valeur. Jusqu’à preuve du contraire, les journalistes font de l’information (à recouper). L’histoire, c’est autre chose.

    Je ne vous reproche pas d’apporter des éclairages (sélectifs) sur des évènements qui concernent la bonne tenue de la planète. Ce qui me choque ce sont vos critères de jugement, vos œillères et votre esprit de chevalier-blanc par rapport à tout ce qui touche la France. Les Américains ne sont pas les anges que vous décrivez. Loin s’en faut. Depuis plus de 100 ans, ils cherchent à s’implanter en Afrique en chassant sur les terres des Européens. Aujourd’hui ils parviennent enfin à leurs fins (merci Clinton et Gore) et ils finissent le travail avec votre complicité. L’Afrique est désormais livrée aux Evangélistes de tous poils, et à toutes les sectes hystériques qui ont déjà fait leur beurre aux Etats-Unis et en Amérique du sud. Vous pensez que l’Afrique y gagnera. Moi non. Croyez-vous qu’on vous ait attendu pour avoir une idée de ce que l’Occident a apporté aux Africains. Il suffit de lire le « Voyage » de Céline. Mais lui n’a pas omis de témoigner aussi sur la « grandeur démocratique » des Etats-Unis et sur certains aspect de la dignité humaine qui y avaient cours.

    En ce qui concerne les Balkans qui, mystérieusement, ont disparu de vos propos, les Américains n’ont été que trop contents de se servir de cette crise pour anéantir pour longtemps toute véritable construction européenne, et ils y sont parvenus au-delà de leurs espérances les plus folles, et ce, une fois encore, grâce à la complicité d’organisations qui prônent un discours comme la vôtre.

    Je ne vous livrerai pas le témoignage d’un quelconque journaliste pour appuyer mon propos. Les journalistes ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Il m’arrive parfois d’être présenté à l’un ou l’une d’entre eux venus se renseigner sur la situation locale. Généralement ils disposent de 2 heures tout au plus pour faire le tour de la question... J’ai eu le plaisir un jour, au coin d’une table de restaurant, d’en croiser une de plus performante encore. Elle n’avait qu’un quart d’heure pour s’informer d’un conflit vieux de 30 ans et elle mélangeait tous les noms et les dates. C’en était délicieusement pitoyable. J’imagine quand même qu’elle a écrit un beau papier dans son grand quotidien parisien. Je préfère alors vous confier le témoignage de l’ancien pacha de la ville marocaine dans laquelle je réside. Lors de notre première rencontre, avant que nous ne devenions amis, ses mots pour m’accueillir ont été : « Quel dommage ! M. Adam. Ici, nous n’avons pas été colonisés par les Français mais pas les Espagnols. Ils ne nous ont rien laissé... » Rassurez-vous, je considère cette opinion comme anecdotique et non comme une vérité historique.

    Mais alors, là où vous me faites bien rigoler, c’est avec la démocratie en Géorgie en Ukraine et au Kirghiztan. La démocratie, vous n’avez vraiment pas l’air de savoir ce que c’est. Si un jour la démocratie s’instaure en Irak, ce que bien sûr n’importe quel êtr doté de raison ne peut que souhaiter, elle apparaîtra sur un lit de cendres qui colleront encore longtemps aux semelles des heureux bénéficiaires. Non seulement la démocratie ne se décrète pas mais elle ne s’exporte pas comme un produit de multinationale. Vous parlez de la démocratie comme d’un cadeau que l’Amérique fait au reste du monde. Quelle foutaise ! Les Américains sont déjà en train de flirter avec les islamistes marocains et égyptiens, pour être sûr de ne pas les indisposer le jour où ils seront au pouvoir. Vous imaginez peut-être que c’est par respect de la démocratie qu’il font la danse du ventre devant eux... Patrick Adam



  • Patrick Adam Patrick Adam 23 avril 2006 21:15

    M. Charly, vous me traitez de raciste, et vous vous êtes bête. Effroyablement bête. Crétinissime, même. Vous êtes un sac de contrevérités, de contresens, et de contre dignité humaine. Vous n’êtes capable que d’aligner des tas de lieux communs, comme si vous sortiez d’une secte. Dieu merci, l’islam ne forme pas que des abrutis de votre acabit. Je discute chaque jour avec des musulmans d’un niveau intellectuel autrement digne de respect que le vôtre. Converti à l’islam ? A mon avis ils n’ont pas eu trop de mal, car question théologie ou précepte de foi, vous n’avez pas l’air bien pourvu. Vous êtes bête, M. Charly. Et vous pourrez continuer de me traiter de raciste autant que vous le voudrez. Etes-vous des nouveaux convertis prêts à se mettre une ceinture d’explosifs et à me régler mon compte de mécréant. A voir. Généralement ce sont des individus comme vous que les manipulateurs choisissent. La proie rêvée. Rien dans les mains, rien dans la tronche. Des menaces, toujours des menaces, et de minables statistiques pour vous donner une contenance. Mais ne comprenez-vous pas que quand bien même l’islam drainerait, 99,99 % d’une population lambda, ça ne prouverait en rien sa grandeur ou sa justesse. Vous croyez qu’une religion c’est un hit parade, un concours de fréquentation. M. Charly, je vous laisse. J’ai horreur de perdre mon temps avec des gens comme vous. Vous êtes un intoxiqué, non parce que vous avez adhéré à une religion, mais parce que vous la pratiquez comme une drogue et non comme un message de délivrance ainsi que vous le prétendez. Et que la compagnie du milan déplumé vous soit propice. C’est autant un sinistre crétin que vous. Avec vousdeux, l’islam n’a pas que de beaux jours devant lui. Patrick Adam

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv