@pallas Il n’y a pas de fatalisme à avoir ou pas que... Rien ne nous empêche de changer les règles du jeu, ça c’est déjà vu. Le problème est que nous devons provoquer ou subir des catastrophes pour réagir. On est toujours dans le combat pour la survie mode de développement obsolète mais tenace. Rien ne nous authorise à exclure la raison, mais on peut douter.
@velosolex « Des milliers de médecins cubains ont proposé leurs soins dans la plupart des pays émergents, en toute gratuité » Ha et ils seraient rentrés à cuba, les cons, plutôt que de se barrer qualifiés et reconnus comme ils sont, on se demande comment à fait castro pour les lobotomiser à ce point...
Merci de nous exposer votre réflexion, bien d’autres devraient s’en inspirer. Que ce soit un apparatchik du système est le bien venu, au moins il le connait lui le système et tous son bastringue. Renverser l’oligarchie est le but premier, là chez les insoumis c’est par la gauche mais d’autres veulent le faire par la droite, d’autres dans une espèce de mixage des deux, au choix. Mais ce qui compte c’est de se libérer des oligarchiques personnages à tous les barreaux de l’échelle. Mais il,faut quand même prévoir la suite, il ne faudrait pas que le remède soit pire que le mal et c’est là que le choix doit se faire.