• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Theothea.com

Theothea.com

EN COULISSE Theothea.com - La Chronique critique du Théâtre à Paris - Actualité du spectacle vivant / mise à jour hebdomadaire / archives depuis 96.
EN COULISSE Theothea.com est un magazine de critique théâtrale, en ligne et indépendant. Nos chroniques souhaitent valoriser un point de vue éditorial positif à l'égard de chaque pièce, après avoir assisté à l'une de leurs représentations tout en restant équitables avec leurs faiblesses éventuelles et en évaluant notre appréciation subjective de une à quatre étoiles. Agoravox accueille les articles de Theothea.com depuis juin 2005.

Tableau de bord

  • Premier article le 18/06/2005
  • Modérateur depuis le 02/07/2005
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1220 345 1686
1 mois 1 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 147 147 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Theothea.com Theothea.com 30 mai 2008 17:26

     

     

    " Il faut avouer que sortir son subjonctif imparfait quand de tels élèves en sont à user d’un sabir quasiment clanique, c’est avec inconscience mettre la charrue avant les boeufs. J’y vois la preuve d’une démission tragique et d’un déni de réalité... " ainsi s’exprime l’auteur de l’article dans un de ses commentaires précédents.

    Eh bien, sachez Paul Villach que dans le film de Laurent Cantet, la référence à l’imparfait du subjonctif ne survient qu’en raison d’une question candide mais néanmoins pertinente d’une élève à son prof de Français : 

    " Monsieur, pourquoi faut-il toujours préciser ‘ imparfait de l’indicatif ‘ ? " .

    S’en suit donc une réponse circonstanciée entre l’usage de l’indicatif et celui du subjonctif. CQFD.

    Vous pouvez ainsi apprécier par vous-même les limites d’une interprétation, éventuellement abusive, de la bande annonce.....

    Avec mes sentiments les meilleurs

    JM pour Theothea.com



  • Theothea.com Theothea.com 29 mai 2008 18:04

     

     

    Version complète du commentaire :

    Félicitations Paul Villach pour votre analyse pertinente à partir de la simple bande annonce de " Entre les murs ".

    Cependant, avec déjà une centaine de commentaires, elle augure bien de toutes les polémiques qui auront lieu jusqu’à la sortie publique du film à la mi-octobre et de tous les débats contradictoires et paradoxaux qui auront lieu ensuite.

    Ayant assisté à la projection officielle du film le samedi 24 mai à 16h30 dans l’auditorium Lumière du Palais cannois, en avant-dernière position de la compétition précédant le Wim Wenders, à quelques rangées de fauteuils de l’équipe de Laurent Cantet, je peux témoigner d’une ovation festivalière à nulle autre pareille ayant duré au moins une dizaine de minutes.

    Comme les précédentes années, je prépare la chronique de Theothea.com concernant le Festival de Cannes 2008 qui sera proposée sur Agoravox dans une dizaine de jours.

    Totalement favorable à cette Palme d’or, je pense qu’elle va constituer pour la génération lycéenne 2008, le mai 68 qu’elle se recherchait comme manifeste emblématique, tout en respectant l’autorité enseignante !...

    Il y a en effet une clef au film qui oblige chacun à mettre tous les paramètres institutionnels en perspective... d’une éventuelle exclusion de l’élément identifié comme "perturbateur"...

    L’immense qualité du film est qu’il est construit de manière dialectique et par conséquent, à quelques sophismes près, il offre à l’ensemble des partenaires la possibilité d’être partie prenante.

    J’arrête là pour le moment les prémisses de l’analyse de Theothea.com à venir sur Agoravox !...

    JM pour Theothea.com



  • Theothea.com Theothea.com 29 mai 2008 12:15

     

     

    Félicitations pour votre analyse pertinente à partir de la bande annonce.

    Effectivement elle augure bien de toutes les polémiques qui auront lieu jusqu’à la sortie publique du film à la mi-octobre et de tous les débats contradictoires et paradoxaux qui auront lieu a posteriori.

    Ayant assisté à la seule projection officielle du film le samedi 24 mai à 16h30 au Théâtre Lumière, avant-dernière de la compétition précédant le Wim Wenders, à quelques rangées de fauteuils de l’équipe de Laurent Cantet, je peux déjà témoigner d’une ovation festivalière à nulle autre pareille ayant duré au moins une dizaine de minutes.

    Comme les précédentes années, je prépare la chronique de Theothea.com concernant le Festival de Cannes 2008 qui sera proposée sur Agoravox dans une dizaine de jours.

    Totalement favorable à cette Palme d’or, je pense qu’elle va constituer pour la génération lycéenne 2008, le mai 68 qu’elle se recherchait comme manifeste emblématique !...

    L’immense qualité du film est qu’il est construit de manière dialectique et que par conséquent, à quelques sophismes près, il offre à l’ensemble des partenaires la possibilité d’être partie prenante. J’arrête là pour le moment les prémisses de l’analyse de Theothea.com à venir sur Agoravox !...



  • Theothea.com Theothea.com 15 mai 2008 11:54

    Scoop : Sur l’affiche officielle du Festival 2008, se cacherait le regard enflammé de Sandra !....

    J’arrive samedi à Cannes pour vérifier, de visu, ce pressentiment !....

     

    JM pour Theothea.com

     



  • Theothea.com Theothea.com 17 avril 2008 15:15

    En tout état de cause, Jean-Louis Trintignant mériterait l’excellence !.

    Mais celle-ci n’est souvent accessible que par approches successives....

    bien à vous

    Theothea

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv