• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cosmic Dancer

sur Hé, camarades...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cosmic Dancer Cosmic Dancer 9 mai 2007 18:36

@ Docdory

Je viens de lire l’article et les commentaires que tu m’as proposés en lien. La position de Céline Ertalif est intelligente et le produit d’une forme de sagesse dont je persiste néanmoins à penser qu’elle est une erreur fondamentale pour la pérénnité de nos valeurs républicaines, dont la laïcité est le ciment.

En dehors du fait qu’il soit légitime de s’interroger sur le besoin (je suis d’accord avec toi sur la distinction entre besoin et désir), et qu’il soit essentiel de rappeler que l’Etat n’a pas à financer les lieux de culte (l’argument selon lequel, s’il ne le faisait pas, ces mêmes lieux seraient pris en otage par les factions radicales de l’islam est fallacieux, sachant qu’ils n’ont pas besoin de ça pour s’exprimer, comme le prouve Tariq Ramadan ou encore la venue heureusement empêchée de son frère Hani à Lyon), il me semble que la communauté musulmane devrait intervenir - par quel biais, grande question, dans la mesure où l’on connaît l’affection de l’UOIF pour les Frères musulmans) - et s’interroger sur ce qu’elle est prête à concéder à la République exigeant l’égalité homme-femme qui n’existe d’ailleurs pas dans les lieux de prière (sans même parler des particularismes alimentaires et vestimentaires en différents lieux).

Et ma question sur ce « besoin » croissant de mosquées réfère évidemment au repli identitaire qu’il serait dangereux de favoriser.

Les musulmans de France n’auraient-ils donc pour seul idéal qu’une multiplication des minarets ? Les prêches au sein de ceux-ci seraient de toute façon aussi incontrôlables que ceux qui ont lieu dans les caves.

Etant donné les positions de notre nouveau président sur la question, je maintiens que l’heure est grave, quitte, encore une fois, à passer pour une raciste, selon les termes élogieux de Gazi Borat à mon égard.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès