• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de frédéric lyon

sur Bernard Kouchner à Bagdad - Rompre avec le passé, réconcilier l'avenir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frédéric lyon 23 août 2007 08:15

« Les Américains ont commis erreur sur erreur. Il est impossible de refaire l’Histoire. Il s’agit maintenant de tourner la page », déclare Bernard Kouchner, un homme qui ne laisse rien au hasard"

...............

Qu’en termes élégants ces choses là sont dites !

Les américains ont remporté une grande victoire en Irak et modifié sensiblement la donne géopolitique dans l’ensemble du Moyen-Orient, ce qui devrait faciliter la solution du problème de la palestine arabe dans un avenir qui se rapproche, après que Tsahal ait offert la tête de Bachir al Assad au Roi d’Arabie Saoudite.

Il est temps que la France en tire les conséquences.

Elle doit faire ce qu’il faut pour faire oublier le soutien qu’elle a accordé aux sunnites en Irak, en dehors du contrôle démocratique (Y-a-t-il eu un vote au Parlement français, concernant la politique de soutien du dictateur sanglant Saddam Hussein ?).

Apparemment, les grandes entreprises françaises servent d’éclaireurs dans ce virage diplomatique à 180° :

Total vient de s’associer aux américains de Chevron, pour remporter le contrat de mise en production du plus important gisement de pétrole et de gaz en Irak, à Majnoun.

La visite de Kouchner fait suite à cet important succès industriel et commercial.

Quant à la question de la partition éventuelle de l’Irak, ce n’est pas notre affaire, ce n’est même pas l’affaire des américains qui s’en contrefichent, au fond de leur coeur. Les bases que les américains sont en train de construire en Irak leur permettront de surveiller la région.

L’attention doit maintenant se porter sur l’Iran :

Les kurdes Iraniens sont entrés en rebellion et les Peshmergas attaquent les éléments de l’armée perse qui occupent leur province.

De même que la résistance des arabes du Khouzistan est en train de se soulever, dans une province qui est arabe, et non perse, et qui renferme la quasi totalité des réserves pétrolières et gazières de l’Iran.

Les Turcs azéris se soulèveront également contre les perses, au premier signe positif que donnera la CIA.

L’heure est à la libération des peuples qui croupissent sous le joug des perses en Iran, après la libération des kurdes et des chiites en Irak.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès