• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur Le quart de la planète peut aujourd'hui parler une même langue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 1er décembre 2007 19:24

J’aime bien votre agressivité, car c’est le signe que l’espéranto est de plus en plus perçu comme une alternative sérieuse. Et plus nous serons pris au sérieux, plus les attaques du lobby de l’anglais seront virulentes ; vos remarques ne sont rien à côté de ce qui viendra demain, à mon humble avis., à mesure que l’eo progressera (divers logiciels l’incluent dès l’origine dans leur liste de langues)

« Ce n’est pas une raison pour aller chercher des explications fumeuses que vous n’oseriez même pas écrire dans un article d’AV (il vous faudrait essayer, pour voir, de faire un article s’intitulant : »apprendre une langue étrangère dans son jeune âge n’est pas un avantage« , et attendre les réactions).. »

Marrant, ça, parce que je l’ai déjà fait ! Ici, j’ai résumé : j’ai voulu dire que tout apprentissage est un avantage, mais parmi beaucoup d’autres, comme apprendre le piano ou le bricolage, ni plus ni moins, mais personne n’a prouvé d’avantage sur la réussite scolaire. J’y analyse justement un rapport officiel réalisé par un collège d’experts à la demande de l’UE, qui était en conclusion favorable, mais qui, dans le détail du rapport, multipliait les mises en garde et les précautions à tel point qu’on pouvait le considérer comme défavorable ! Aussi sec, l’UE a commandé un autre rapport, à un autre groupe de spécialistes, dont le rapport a été nettement plus favorable...

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=17493

Toutes les réponses à vos remarques y sont, je ne vais pas répéter. D’ailleurs, vous dites vous-même qu’on oublie bien plus vite les langues qu’on ne les apprend.

D’ailleurs, je ne conteste même pas l’apprentissage précoce, mais la spécialistaion précoce dans l’anglais : en musique ou en sport, on fait d’abord une initiation large, non spécialisée, alors qu’en langue, c’est tous à l’anglais, et que ça saute ! Il serait tout à fait possible de travailler quelques phrases simples comparativement dans différents alphabets européens et différentes langues, histoire de se faire l’oreille au primaire.

« Il ressort de tout cela que la langue anglaise vous pose réellement un problème psychologique car je ne vois pas comment expliquer autrement un tel acharnement. »

Combien de fois faut-il répéter que ce n’est pas un problème psychologique ou d’antiaméricanisme primaire, mais qu’il s’agit d’équité, de justice : quand nous condamnons nos enfants à 2000 heures d’anglais pour un résultat kitchen english, ou plus souvent 15000 heures s’ils ambitionnent un niveau moyen, les natifs disposent de ce même temps à leur guise ! La GB a l’an dernier recommandé officiellement l’étude du mandarin ou de l’arabe, plus porteurs en terme économiques, démontrant un souverain mépris pour les conseils de l’UE d’étudier la langue de ses voisins, une ou deux langues européennes. C’est comme faire de la prison pendant que les autres font leurs études ! Alors qu’en favorisant une langue auxiliaire neutre, chacun devrait faire un effort vers l’autre.

Et les injustices ne s’arrêtent pas à ce différentiel de temps, elles sont aussi économiques, politiques, scientifiques, excusez du peu.

« Pour finir, grosse confusion quand vous parlez de réformes des langues. On ne peut pas imposer aux gens de parler d’une certaine façon (on a tenté à maintes reprises pourtant). Les réformes que vous citez concernent la langue écrite, c’est-à-dire qu’on réforme le code de transcription oral/écrit. »

C’est inexact : ces réformes ont été bien plus profondes et ont touché la langue orale.

« A son époque il ne pouvait pas savoir, mais vous qui savez il est grand temps de cesser de vous appuyer sur des principes désuets et plutôt de vous poser des questions, ce qui est généralement beaucoup plus enrichissant que de bloquer sur les mêmes rancoeurs, celles contre l’anglais, par exemple... »

Beaucoup de gens ne sont pas conscients de l’immense avantage financier, scientifique et politique que donne aux anglosaxons l’hégémonie de leur langue, ni des sommes astronomiques que nous y sacrifions , et nous sommes loin d’être les seuls à jeter l’argent par les fenêtres au profit de l’anglais :

« 10/10/2006- Cagliari - Si chiama »Sardegna Speaks english« il programma finanziato dalla Regione Sardegna per implementare la diffusione della lingua inglese in tutti i livelli scolastici e post scolastici. L’appporto monetario č di circa venti milioni di euro, a dimostrazione che l’impegno economico sostenuto č giustificato dall ’importanza del progetto, in un territorio in cui l’interscambio culturale č fondamentale veicolo di sviluppo. »

http://www.marenostrum.it/articolo.php?articolo=821&rubrica=7

Maintenant que vous le savez, il est grand temps de vous poser des questions.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès