Article intéressant à propos duquel je me permettrais de placer quelques lieux communs.
La croissance exponentielle du nombre de messages de toute nature transforme l’univers de l’information en une immense chambre d’échos confus dotée d’un niveau de bruit de fond qui érode le sens de l’information pertinente et utile. Résultat : beaucoup de bruit (non-significant/relevant level) noyant le sens de l’information. Cela a pour effet de produire un sens aigü de l’urgence de la part du récepteur et de lui retirer une partie du temps nécessaire à la prise de décision réfléchie. Très utile pour le Marketing "splash" et le "buy now".
Si internet permet de comparer utilement les prix, il ne permet toujours pas, en aval, du côté du consommateur, de faire valoir son expérience individuelle. La loi l’interdit sous peine de poursuites. Internet fonctionne souvent à sens unique pour des sites qui "crachent" leur info, mis sont inaccessisbles au public.
Par ailleurs internet véhicule toutes sortes d’infos très utiles, accessibles 24h/24, et directement chez soi. Mais il reste, malgré les efforts dont peut témoigner ce site, très en dessous de ce qu’il pourrait être en termes d’expression du consommateur ou du citoyen.
La technologie devance, une fois de plus, la culture.