• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Taverne des Poètes

sur Laïque, mais pas trop !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Taverne des Poètes 30 septembre 2006 21:07

Ce n’est pas par manque de tolérance que la France n’a pas intégré les fêtes des autres religions, c’est tout simplement une question de culture et de tradition. Le plus grand nombre fête Noël depuis des générations mais ne se sent pas faire le Ramadan par exemple. D’ailleurs notre société n’intègre désormais que les fêtes à forte signification consumériste comme la fête païenne d’Halloween et, d’autre part, en vertu du principe de laïcité l’Etat ne crée plus de nouvelles fêtes religieuse. Je ne pense pas que la France soit prête à adhérer à un jour férié pour l’Islam ou Mahomet.

Mais pourquoi pas un jour férié à signification universelle, spirituelle, d’ouverture et de tolérance réciproque. On organiserait ce jour-là des évènements festifs rassembleurs de toutes confessions y compris laïque (je veux faire la fête moi aussi smiley.

Alors faut-il supprimer la célébration d’une ou deux fêtes catholiques à faible « retentissement » (Ascension, Assomption, que sais-je ?) ? Notez bien que le jeudi de Pentecôte n’est plus férié : et un en moins ! Pourquoi ne pas aller jusqu’au bout et lui substituer ladite fête rassembleuse ? smiley Oui, je sais, c’est la Taverne des Poètes qui s’exprime...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès