Bonjour,
Oui, l’empire d’occident s’est effondré, mais cette citation provenait d’un confrère « keynésiste, obamolâtre et bien pensant », donc, forcément, approximatif...

(je précise, « joke », pour les grincheux..). Sur son évolution « papale », je ne suis pas du tout d’accord avec vous. C’est débat qui pourrait être intéressant et je vous invite à écrire un article sur le sujet, je vous promets de participer au débat.
La crise économique de septembre ne sera rien en comparaison à 2013. C’est effectivement la fin d’une époque et la fin de la domination du monde européo américain.
Vous connaissez le slogan « follow the money ». Hors Afrique, les seuls pays au monde qui sont en situation de crise sont les USA et l’Europe. La Russie se développe, la Chine va bien, le Japon absorbe ses catastrophes et achète de la dette irlandaise, l’Inde s’enrichit....
HSBC vient d’annoncer qu’elle supprime 30 000 emplois (une peccadille...) en Europe et aux USA, pour en créer en Asie..., d’autre banques suivent. Renault vend en France des Dacia, la voiture qui, à l’origine, était prévue pour les pays émergents et ne devait pas être vendue en France, pendant ce temps là, Porsche, Mercedes pulvérisent leurs ventes en Chine.... « follow the money.. ; »
Vous avez raison sur la comparaison gauche/droite - démocrates/républicains. Les Français ramènent toujours tout à eux et cette différenciation américaine n’est pas comparable au clivage français.