@teddy-bear
Je ne vois pas trop ce que les Cananéens de la bible viennent faire là-dedans, et il y a longtemps que le néocananeisme a fait son temps. Toutes les religions ont produit du fanatisme et des horreurs, mais les Israéliens, s’ils peuvent se réclamer quelquefois de la Torah (pas tous, et pas les fondateurs) ne sont pas plus fanatiques que les chrétiens-démocrates européens. Ils n’envisagent pas de dominer le monde ni d’imposer partout leur religion. Ce n’est évidemment pas le cas de l’Islam : l’idée d’un Islam « modéré » est une aimable fiction de journalistes qui n’ont jamais lu le Coran. Si vous êtes athée, vous devriez être à même de le comprendre immédiatement. La référence à un hadith des plus immondes dans le 7e article de la charte du Hamas n’est évidemment pas un hasard. Vous ne trouverez cela dans aucun autre programme politique contemporain. Mais cela vous embarrasse et vous essayez de noyer le poisson.
Je ne vois pas qu’on puisse être aujourd’hui pro-palestinien et ne pas se réclamer du Hamas ou, pire, du Jihad ou du Hezbollah. L’Autorité palestinienne est l’otage de tous ces fanatismes, avec un double discours, comme au temps d’Arafat : l’un, féroce, en arabe, pour les frères de religion(*), et l’autre d’un humanisme niais à souhait, pour l’UNESCO ou l’ONU. Cette instance gangrenée jusqu’à l’os par la corruption, qui en arrive même ces derniers temps à mettre en cabane les journalistes qui osent la critiquer, ne devrait plus être crédible pour personne.
Ce que je viens de lire dans cette suite de réactions - peut-être formulé par votre comparse- , c’est que l’état d’Israël devra être détruit, qu’il restera, pour six millions de Juifs, à quitter une Palestine enfin « judenrein » ou à y rester soumis à un pouvoir islamique. Cela s’appelle la dhimmitude. Si cela ne correspond pas aux solutions prônées par le Hamas ou par les mollahs iraniens, je veux bien être transporté immédiatement à Saint-Anne. Défendre de telles « solutions » en 2012, c’est exactement comme s’engager dans la Wehrmacht pour soutenir la progression territoriale hitlérienne dans les années 40. Je ne fais aucune différence.
(*) Des terroristes assassins de familles entières ont récemment été présentés à la télévision palestinienne comme de véritables héros. Viva la muerte ! Ce cri de guerre des partisans du caudillo espagnol en 36 est aussi celui d’une région du monde où l’on présente désormais aux enfants dès l’école primaire le suicide à la bombe comme le destin le plus enviable, où l’on place les batteries de missiles au plus près des populations civiles en prévision des ripostes : plus il en crèvera, et mieux cela vaudra pour la propagande.Tout cela est à vomir.