Bonjour Alinea,
Non, cela ne veut pas dire que vos commentaires ne tiennent pas la route mais tout simplement l’exercice difficile voir impossible de passer d’un cadre particulier à la généralité. Cela parce que le sens se dilue immanquablement et risque de perdre de sa force voir toute sa force au sujet particulier.
J’ai fais un tour pour lire le texte sur « l’égo ». Ce qui manque à la compréhension de l’égo est que celui ci se forge d’une accumulation d’égos... L’égo du bébé, de l’enfant, de l’adolescent, du jeune adulte, de l’adulte, de l’adulte ménopause, de l’ancien. Tous ces égos ne meurent jamais au dedans de nous même et chacun veut continuer à exister. Celui qui a la conscience maîtrisé de tous ses égos à tous les ages atteint ce que j’appelle l’omniconscience. La conscience divisé est donc le conflit entre ses différents égos et leur volonté de vie.
Vu sous cet angle, le comportement du vieux monsieur dans l’exemple de l’article prend un tout autre relief. Sa réaction fait appel à son égo... Enfant ou adolescent !