« l’égo se construit sur la séparation fondamentale entre le soi et le non soi »
C’est vrai, mais il s’agit pour le commun des mortels du passage entre l’égo bébé et celui de l’enfant. Ensuite, les égos deviennent plus relatif et moins absolu dans le sens où la conscience d’autrui prend plus d’importance.
La séparation entre le soi et le non soi est fondamentale à l’équilibre de l’être vrai. La difficulté vient essentiellement d’un séparabilité non clairement défini car alors les énergies entrent en interférence avec un très grand risque de conflit . En fait, il y a confusion entre le soi et non soi d’avec le soi et hors soi. Dans ce dernier cas, soit le sujet se désintègre, soit il réagit par la violence extrême, mais plus rarement en retrouvant l’amour de soi car pour cela il faut une grande capacité à la compassion, l’acceptation et sa propre rédemption.
fusionner les différents égos en une conscience unifiée et a partir de
là abolir l’illusion de l’existence d’un soi permanent et séparé
Je suis d’accord, mais il faut faire attention à ne pas confondre. La fusion consiste à mettre tous ses égos en une même perspective de vie et non pas à les éliminer. Il est impossible d’éliminer un égo, seulement lui enlever son énergie négative et le faire accepter de se mettre en harmonie avec les autres. Car le trait commun, est que nous ne sommes pas immortel individuellement (mais seulement collectivement) et c’est là l’illusion de l’existence d’un soi permanent et séparé.