Chantal soria :
C’est Monsieur. Effectivement, ce sont des choses connues, mais comme a dit un sage, « tout a déjà été dit, mais comme personne n’écoute, tout est à recommencer » !
C’est toujours intéressant d’avoir les témoignages des enseignants en langue, d’autant que je trouve les pédagogues officiels assez peu ouverts au débat, du moins dans leurs revues officielles qui ne laissent quasiment aucun champ aux idées discordantes.
Je me permets de vous signaler mon article sur l’apprentissage précoce des langues (visible en haut de cette page, à droite), où je rappelle effectivement que les heures de langue à l’école primaire sont forcément prises à d’autres matières, et je ne suis pas sûr que tous les enfants arrivent en 6e en ayant clairement compris la différence entre COD et COI.
Les finesses d’analyse grammaticale sur les subordonnées pourraient très bien être reportées de quelques années, au collège, pour en contrepartie vérifier que les bases du français (et le plaisir du français) sont vraiment assimilées. Si j’en juge par ce que j’ai vu en tant que parent, les instits le savent, et dès la maternelle amènent les enfants à la bibliothèque, etc. Mais ils restent tributaires du programme et des consignes officielles d’analyse grammaticale. Sur le jargon, je connaissais ; en outre, les pédagogues ne sont pas d’accords entre eux sur les termes techniques à utiliser en grammaire !
En tout cas, sur les langues au primaire, il faut marteler quelques évidences qui ne sont pas clairement perçues puisque c’est une réforme récente :
l’anglais est devenu obligatoire en France, de fait sinon de droit !
Ou, dit autrement : au primaire, les parents ne choisissent pas la langue ! C’est à 90% l’anglais, parfois l’allemand en vertu d’un accord mutuel entre les pays, même près de l’Italie ou de l’Espagne, et parfois la langue régionale.
Le primaire est en train de devenir une pré-6e, et donc une filière précoce d’anglais ! Il faut arrêter cette folie au plus tôt, au profit d’une vraie diversité linguistique.
Rappelons que pendant que nos enfants aprpendront l’anglais, les petits Anglais délaisseront les langues européennes au profit de l’arabe ou du chinois, pour être plus compétitifs sur le marché de l’emploi ! Trop forts les Britishs... C’est une réforme très récente :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-864117,0.html
http://www.timesonline.co.uk/tol/news/uk/article1324074.ece
Et il ne faut pas compter sur nos deux principaux candidats à l’Elysée qui sont tous deux de fervents partisans de l’anglais langue véhiculaire mondiale.