Hum, pour les régions, je suis un peu dubitatif. Je n’arrive pas vraiment à comprendre qu’elle nouvelles responsabilités leur confier et je crains que ce soit l’occasion de supprimer l’échelon national.
La région ne peut pas avoir une fonction législative, car les différences de lois d’une région à l’autre sont autant de freins à la libre circulation des personnes. Il y a aussi un risque de voir se créer des régions très riches autour des grandes villes du Sud au détriment de régions plus pauvres au Nord.
Il me semble donc que la réflection sur les attributions de responsabilités doit précéder tout idée de redécoupage et je ne vois qu’un embryon de réflexion dans cet article.
L’idée de ne pas embaucher de fonctionnaires est séduisante sur le papier, mais si nous voulons repenser le fonctionnement du domaine public, nous allons manquer de beaucoup de compétences alors que d’autres vont se retrouver inutilisées. Pour faire une telle réforme, il faut un vrai appel d’air qui attire des emplois en dehors de la fonction publique. La réforme économique doit précéder la réforme de l’Etat et là, nous avons un problème car tout est verrouillé par les traité internationaux que nous avons signés. Nous devons faire sauter le monopole de l’Euro et redonner aux états une capacité d’intervention monétaire, au moins partielle.
Si nous le faisons pas, la réforme va passer au dessus de la volonté de l’Europe et des états. Les monnaies virtuelles sont un moyen de créer une économie parallèle.