• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Boeing 777 de Malaysia Airlines (suite)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 19 juillet 2014 17:25

Sur le passage au dessus et l’Est de l’Ukraine et non au dessus de la Crimée, les explications ont été données dans la presse et ne laisse pas de zones d’ombres :

  •  les organisations internationales aéronautiques ignoraient la présence de ces missiles, mais avaient déjà modifié deux fois les altitudes minimales de passage en raison des risques. Il semble que l’information n’ait pas circulé assez vite. Il est en tout cas courant que les avions survolent les zones de conflit.
  •  la Crimée est administrée aéronautiquement par deux pays simultanément (la Russie et l’Ukraine) ce qui ne peux poser que des problèmes lorsque les consignes de vols ne sont pas compatibles (chaque pays peut envoyer un avion sur une même trajectoire par exemple). Le transfert officiel d’un pays à l’autre peut être assez long du fait du nombre de contrôles associés.
Pour les modifications de trajectoire, il peut y avoir de nombreuses raisons et se produisent régulièrement sur toutes les lignes aériennes. Dans ces circonstances particulières, il convient d’être méfiant. On peut supposer que la raison en est la coordination des vols entre les civils et les militaires. Dans de nombreux pays dont le notre, les militaires sont prioritaires et les civils doivent se déplacer. Il est envisageable que ce soit un scénario plus machiavélique où les militaires cherchaient plutôt à se cacher dans la trajectoire de l’avion civil et ont demandé le déplacement de la trajectoire.
Dans le domaine de l’aviation civile, les réglements sont très contraignants et les organisations aéronautiques ont les moyens de faire plier Kiev. La vérité sera probablement connue un jour, car toutes les conversations entre le sol et l’appareil sont enregistrées à chaque bout.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès