• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur DONBASS : Qui sont les terroristes ? par Léon Landini


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 23 juillet 2014 15:16

Dans cette histoire, personne n’avait intérêt à descendre un avion civil, car celui qui l’a fait, quel qu’il soit, a déjà perdu cette guerre.

Je ne peux pas dire s’il y a des nazis à Kiev ou des communistes dans le Dombass, car nous recevons en permanence de la propagande provenant des deux camps. La seule chose que nous pouvons examiner, ce sont les faits lorsqu’ils sont crédibles. Et ce qui est crédible, ce sont les images de cet accident et les connaissances que nous pouvons avoir sur les missiles anti-aériens. Pour le reste, les autres images peuvent être vraies comme peuvent avoir été tournées dans un autre contexte et je fais plus confiance aux enquêteurs internationaux qu’aux politiques de tous bords.
Les faits :
  • le vol MH17 a été descendu par un missile sol air ou par un missile air-air.
  • Les opérateurs qui l’ont descendu avaient les moyens de savoir qu’il s’agissait d’un avion civil : Dans les deux cas l’acquisition de la cible se fait par un radar et les avions civils codent l’onde radar retour par un transpondeur pour s’identifier. Jusqu’au dernier moment, il est possible de détruire le missile en vol lorsque l’erreur est perçue.
  • Le vol MH17 venait de l’ouest, ce qui exclue qu’on ait pu le prendre pour un avion russe.
  • L’histoire de l’avion de Poutine qui serait passé juste avant est une fable. Jamais les pilotes de Poutine n’auraient pu déposer un plan de vol traversant cette zone et si c’était le cas, il n’aurait jamais été accepté par l’Ukraine.
  • Les missiles sol-air sont plutôt conçu pour attraper une cible en approche avant que celle-ci puisse détruire le système de missile. Une attaque par le côté est aussi possible. Cela place la zone de tir nettement dans la zone contrôlé par les rebelles, même si une attaque par l’arrière reste possible.
  • Les russes ne peuvent pas déployer d’avions sur le terrain sans signer leur présence, les rebelles n’ont pas d’avions.
  • L’Ukraine ne peut pas déployer un système de missile sol-air pour faire face aux seules menace sol-sol des rebelles car ces missiles sont totalement inefficaces sur des menaces à basse altitude et le radar de veille est un signal qui dirigerait les missiles sol-sol directement sur le système.
Tout ceci tend à conforter le scénarios des américains sans même connaître les données issues de leurs satellites de surveillance. Dans tous les cas c’est une épouvantable erreur.

Par contre, dans ce qui n’est pas encore dit, il reste des zones d’ombre et l’Ukraine n’est peut-être aussi blanche qu’on le dit. 
Le changement de trajectoire du vol MH 17, même si c’est une pratique quotidienne des contrôleurs aériens, peut poser des questions. 
Il existe des tonnes de raisons pour qu’un contrôleur aérien demande un changement de trajectoire, en particulier cela peut être dû à un encombrement sur un secteur aérien, mais cela peut aussi être fait à la demande des autorités militaires. Les vols militaires croisent peu les zones civiles, surtout au dessus de 10000m mais ils sont prioritaires, y compris en France. Il est possible que les militaires aient demandé un déplacement du vol, non pour éviter un croisement, mais pour permettre à un avion de se placer dans le sillage du vol civil. Vu le nombre d’avions militaires déjà descendu, il me semble que c’est assez logique. Je n’ai aucune preuve de ce scénario, mais j’aimerai bien connaître les explications de l’Ukraine. De toute façon, l’Ukraine donnera la réponse un jour, car ils risquent de se retrouver sans possibilité de communications aérienne avec le reste du monde. Les autorités aériennes ne sont pas tendres lorsque l’on joue avec la sécurité des vols.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès