@julius 1ER
A une nuance près, la responsabilité.
Te viendrait il à l’esprit de considérer qu’un Français malade puisse aller aux USA et demander à être soigné gratuitement au prétexte de la greffe d’un organe y est plus aisée qu’en France ?
Non, parce que tu considères que la santé du Français est du ressort de la collectivité française et que si cela ne lui convient pas, il n’a qu’à casquer (comme pour l’école). Alors ce raisonnement, applique le à l’ensemble des pays. Pourquoi la dette de la SS algérienne à l’égard de la France s’élève-t-elle à environ 1Md€ (soit plus de 10% du déficit de la sécu française) alors que les caisses de l’Etat sont pleines ? Tous les pays n’ont pas une dette aussi importante, mais tous ont pris l’habitude de considérer que ces cons de Français paieront. Et encore, ne s’agit il que de pays qui ont des accords. Quand des yéménites arrivent par Lampedusa (les autorités italiennes leur donnent des papiers à condition de quitter l’Italie), il n’y a aucun accord avec un Etat qui n’existe quasiment plus.
Le problème n’est donc pas de savoir s’il faut soigner, mais de savoir qui paie les soins. Oui, je considère (cela n’a rien à voir avec Le Pen, c’est crétin de jeter ainsi un anathème sur un sujet qui était au programme du RPR il y a vingt ans ou du PCF il y en a trente...) que l’argent public français doit servir prioritairement aux citoyens français. Si des étrangers se présentent pour recevoir des soins dans un établissement, ils doivent être pris en charge par d’autres voies :
* La sécu de leur pays (en direct si l’établissement est d’accord ou via subrogation si des accord existent avec la sécu française ou une compagnie privée)
* Une compagnie privée si le patient est assuré. Là encore directement ou par subrogation
* Le département « résidents » de son consulat (ou de son ambassade)
* Des associations caritatives si aucune autre forme de financement ne semble possible (les joyeux défenseurs des soins universels n’ont qu’à cotiser leur propre argent à ces associations pour aider « toute la misère du monde », pour reprendre l’expression d’un premier ministre socialiste)
* Le bénévolat du personnel médical (Beaucoup plus fréquent qu’on ne croit)
Très vite, on viendra à quelques mesures simples, déjà prises dans un certain nombre de pays.
* Assurance santé obligatoire pour l’obtention d’un visa d’entrée sur le territoire français
* Remise à la disposition des autorités d’origine d’un ressortissant présent illégalement sur le territoire et cherchant à se faire soigner sans prise en charge.
SI l’OMS dépensait son pognon à construire des hôpitaux de brousse, des dispensaires, à former des infirmiers ou des médecins au lieu de distribuer des capotes, si les pays occidentaux investissaient directement dans des établissements sanitaires au lieu de donner du fric aux gouvernements corrompus ou plus préoccupés par des guerres tribales, les problèmes sanitaires ne seraient pas de cette ampleur.
Dernier point : ebola a été enrayé chez nous par....... l’interdiction d’entrée sur le territoire, pas les soins aux malades, fait attention à tes exemples, ils peuvent se retourner contre tes convictions.
Cordialement,
Thibault