• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Paul Foscarvel

sur Des tas d'urgences à l'état d'urgence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 26 janvier 2016 23:12

@eric
Gauche -Droite -Gauche - Droite - ...

On continue de s’enfoncer dans un marécage sans fin.

Car tous partagent le mythe de la compétitivité qui est censée nous sauver, et qui en réalité nous enfonce toujours davantage.

Le jour où tous seront esclaves, qui seront les clients ?

Mais cela , nul ne le dit car ça n’entre pas dans les logiciels politico-médiatiques.

Il n’y a ni solution à l’intérieur, ni à l’extérieur, du fait du partage du mythe compétitif par les instances internationales (la compétitivité sans borne via la concurrence libre et non faussée de l’UE par exemple).

Étrangement, un homme de droite, à la fois central et exotique, l’avait compris, Michel Seguin qui avait préfacé un livre sur les désastres (déjà du temps de Rome) de la concurrence à tout prix.

La concurrence à tout prix, par ailleurs, ne multiplie pas les choix, bien au contraire, car les fusions-acquisitions finissent par créer des oligopoles qui contrôlent tout leur secteur.

Pour paraphraser une phrase de Jean Laplanche : « la concurrence à tout prix est le travail sans frein de la pulsion monopolistique »

Ce ne sont ni des hommes de fausse gauche, ni de droite tordue qu’il nous faut, mais des hommes de valeur, intègres et capables de réfléchir aux problèmes sans tabou idéologiques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès