• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Programme Fillon : combien de chômeurs ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 7 décembre 2016 14:58

La démonstration concernant l’impact sur le chômage du recul de l’âge de la retraite parait probante, il y a du reste un effet supplémentaire en plus de celui des emplois non-libérés pour les jeunes, à savoir le nombre croissant de chômeurs de plus de 60 ans, ce qui n’existait pas naguère (vases communicants entre caisse de retraite et pôle emploi).

La démonstration concernant la diminution du temps de travail est discutable, car l’effet a été atténué par les délocalisations accrues du fait de la baisse de compétitivité notamment du travail peu qualifié (ayant travaillé dans une grande entreprise, j’ai constaté ce problème). Le pari de Fillon est qu’il y aura relocalisation du fait de l’augmentation de productivité, sauf que les usines déménagées ne reviennent jamais, et d’ici qu’il s’en crée de nouvelles, il y aura un « trou d’air » de plusieurs années avec compression des effectifs au pro rata de l’augmentation du temps de travail, c’est du reste sa démonstration pour la fonction publique.
En réalité, depuis le temps, les « souplesses » introduites dans la réglementation ont permis aux entreprises de s’adapter à la législation actuelle sur le temps de travail de référence, et les chefs d’entreprises sont peu soucieux d’entrer dans une période de tension sociale et de négociations conflictuelles. Concernant les heures sup, la défiscalisation était une injustice et une aberration, mais il peut être trouvé un compromis concernant le surcoût en terme de charges.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès