• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pie 3,14

sur L'UE est incapable de mener le plan de production des munitions pour l'Ukraine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 22 avril 2023 22:48

@Christophe
Je me permets d’intervenir sur un point tellement évident que s’en est gênant.
Tocqueville est adepte de la philosophie libérale qui nait en Angleterre au XVIIème siècle. Cette philosophie met en avant la liberté de l’individu et constitue la machine de guerre qui va détruire la société d’ordres (aristocratie, clergé, tiers état en France) aux siècles suivants en Europe.
Pour Tocqueville la liberté individuelle et les droits afférents sont évidemment essentiels. Son originalité consiste à avoir étudié de près la naissance de la démocratie américaine à une époque où la majorité des libéraux ne sont pas démocrates. En effet pour la plupart des libéraux du XVIIIème siècle il est essentiel de placer chacun sur un pied d’égalité puis seuls les meilleurs réussissent et accèdent au pouvoir. C’est une vison oligarchique qui est battue en brèche par la révolution américaine puis française. Au XIXème siècle la pensée socialiste ajoute la notion d’inégalité sociale : il ne suffit pas d’octroyer des droits égaux pour que les citoyens soient égaux dans leur parcours de vie.

En résumé : la liberté individuelle et les droits du citoyen sont la condition première d’une démocratie pour Tocqueville. Affirmer le contraire, c’est faire un contresens et ne rien comprendre à la philosophie libérale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès