@Maître Yoda
De mon point de vue, Hitler était un capitaliste pur jus, sauf qu’il différait dans la forme de ce capitalisme.
Ici, il faut d’abord comprendre que le principe du capitalisme, par définition, c’est la possession d’un cheptel, qui est la racine étymologique de capital.
O, le capitaliste, donc, celui qui possède le cheptel quand à décider de son temps de vie, c’est soit le souverain dans le système monarchique ancien, soit le propriétaire dans le système bourgeois moderne.
Au niveau de l’économie humaine, la différence entre le propriétaire d’un troupeau de moutons et le propriétaire d’un outil de production, porte sur la propriété du temps de vie des êtres.
Par rapport au monde animal ou souveraineté, la propriété s’exerce sur tout le temps de vie et qui peut être pris à tout instant.
Par contre, par rapport aux humains dont on part du postulat de l’égalité des droits liées à l’égalité de la condition d’être humain, principe donc d’universalité de la condition humaine, chacun est censé être propriétaire de sa vie sur la base des principes de liberté et d’égalité.
Ce qui oblige à négocier la location de son temps de vie en échange d’une valeur plus ou moins équivalente. Alors que c’est totalement absurde vis à vis d’un animal ou d’un objet, comme l’esclave.
Bref, quand Hitler ordonne et décide de la vie de millions d’êtres humains, avec l’appui de la classe bourgeoise du pays, cela veut dire que c’est plus qu’un capitaliste, c’est un super capitaliste.
le communisme ou socialisme ou même libéralisme universaliste, n’admettent pas la présence d’un ou d’une minorité capitalisant la vie de tous les autres via une forme d’impôt.
La confusion consistant à faire croire que c’est le mot qui définit une relation de causalité permet de faire passer des vessies pour des lanternes, ou si vous préférez, de manipuler l’imaginaire collectif pour faire en sorte que vous allez défendre ceux là même que vous pensez combattre.
Bref, c’est la technique de manipulation pour avoir le maximum d’idiots utiles !
L’idiot inutile étant celui qui reste passif et l’idiot nuisible, celui qui ne se laisse pas abuser...