• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Assassiner Ali Khamenei ce n'est pas assassiner n'importe qui !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 19 juin 21:24

@Spartacus Lequidam
Vous avez une vision monolithique de l’islam... mais surtout caricaturale
Quand on dit islam on parle d’une « religion » comme on parle du christianisme qui n’a rien de monolithique lui aussi... n’a-t-il pas exercé l’Inquisition à une époque, le massacre des Vaudois, des Cathares, des Albigeois, de la Réforme protestante... et le rejet de ce qui lui était contraire, hérésies, anti-judaïsme...
Qu’est ce que la « religion »... 
A la base il y a des textes qui passent pour Paroles prophétiques, « Révélées » émanant du Divin, à caractère épiphanique... que l’on y croit ou non peu importe, ils sont considérés comme tels, et c’est sur cette base que ce sont échafaudées les « religions ».
En ce sens les « religions » sont le fait des hommes... d’un point de vue anthropologique, interprétations qui ont varié au fil du temps, qui s’expriment pas des rites, une « doxa », ou des dogmes.
Le choix (sélectif et arbitraire) des rites (musulmans ou chrétiens ou juifs) aurait pu être différent, de même que la « charia » a retenu cinq piliers, non pas qu’ils figurent expressément en tant que tels dans le Coran. A ma connaissance elle a commencé à être fixée à l’époque Abbassides après 750, après les Omeyyades. Soit plus d’un siècle après l’Hégire.
De même que certains rites chrétiens n’existaient pas dans les premiers siècles du christianisme.
J’ai bien compris que ce n’est pas votre tasse de thé, et qu’elle ne le sera jamais... mais essayez de porter un regard anthropologique sur le phénomène religieux plus que millénaire qui, que cela vous plaise ou non, a exercé, et exerce encore une influence sociétale transversale, transnationale, transhistorique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès