Bonjour mcdog,
Vous avez écrits :
« Comme si cela ne suffisait pas, l’usine de Cola rejette ses eaux usées dans les forages à sec creusés sur le site de ses installations pour enfouir les déchets solides. Les champs, l’eau et tout ce qui est touché par ces eaux s’en retrouvent pollués, ce qui rend l’eau impropre à la consommation, et 60 % des produits alimentaires vendus sur le marché sont contaminés par des pesticides, dont 14 % contiennent des doses supérieures au maximum autorisé. »
Je viens de votre article, ces deux phrases m’interpellent, car je comprend que l’eau que l’usine rejette contient des pesticides, .. cela me paraît étrange pour une usine de fabrication de sodas !… peut être voulez vous dire des…. détergents
Par contre je viens de lire l’article du Monde cité en lien :
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/03/SHIVA/11985
… et notamment ce paragraphe :
A l’assèchement des puits s’ajoutent les risques de contamination. Le tribunal suprême du Rajasthan a interdit à la vente les boissons produites par Coca et Pepsi, car ces derniers ont refusé de détailler la liste de leurs composants, alors que des études ont montré qu’elles contenaient des pesticides dangereux pour la santé (4). Les deux géants ont porté l’affaire devant la Cour suprême, mais celle-ci a rejeté l’appel et suivi le tribunal du Rajasthan en ordonnant la publication de la composition précise des produits. Pour l’heure, ces boissons demeurent interdites dans la région
4 ) Les boissons contenaient divers pesticides. La commission du gouvernement a conclu que ces résidus étaient « dans les limites des normes » acceptées en Inde... Aux Etats-Unis, les bouteilles de Coca ne contiennent aucune trace de pesticides
Enfin je m’interroge sur ce paragraphe : Et Coca-Cola, c’est le comble, redistribue ses déchets toxiques aux villageois sous forme d’engrais. Les tests ont pourtant montré que ceux-ci ont une forte teneur en cadmium et en plomb, substances cancérigènes.
Je me pose des questions sur ces écrits : « redistribue ses déchets toxiques aux villageois sous forme d’engrais », écrits qui ont d’ailleurs été repris sur plusieurs autres sites !
Alors touts ces organismes de défense de l’environnement,…. ne sont pas capable de récupérer un sac de cet engrais de le faire analyse,… élémentaire non !
Loin de moi de soutenir Caca Céla, mais venant de la part d’un journaliste professionnel, je pense qu’il aurait été bon qu’il développe ses affirmations !
Pour ce qui concerne le secret de fabrication de cette boisson, avec les moyens modernes d’analyse, se secret ne serait il pas qu’un secret de polichinelle !
Enfin dernier point, ce coca est fabriqué pour être vendu en Inde je pense, si c’est le cas, c’est un peu l’histoire de l’arroseur arrosé !
Les hommes sont bien des moutons, et comme eux ils se tondent sans broncher !
Ce que P@py comprend, c’est que l’eau qu’utilise l’usine pour la fabrication du coca contient des résidus de pesticides,.. et ces pesticides à mon avis sont eux issus de l’agriculture indienne, car faut pas de leurrer les pays émergeants ( pour employer un terme à la mode !) sont eux aussi gros consommateurs de pesticides, de fongicides,… et d’engrais chimiques !
Dans vos moteurs de recherches tapez : coca cola et diarrhée
Pas mal d’idées reçues tombent, comme notamment que l’administration du coca cola chez les personnes atteintes de diarrhée ( enfant ou adultes ) est recommandée, … ainsi que pour la récupération des sportifs :
http://www.e-sante.fr/fr/magazine_sante/sports/coca_cola_demasque-9090-157-art.htm
@+ P@py