• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de non666

sur Les signatures-engagements des candidats à la présidentielle : une forme moderne de lobbying ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

non666 non666 27 mars 2007 12:32

En realité, la présence des personnalités auto-proclamées incarnation de certaines valeurs, de certaines thèses est la contrepartie automatique d’un systeme democratique ou les candidats, eux, n’incarnent plus rien.

Il etait autrefois un temps ou les candidats etaient des incarnation très claires de leurs partis et de ce que ces partis vehiculaient comme valeurs.

Avec les generation Seguela/Chirac/Mitterand et leurs descendants immondes Royal/Sarkozy, nous sommes entrés dans l’ère du tout marketing.

Les candidats etant a geometrie variable, sondage-compatible de toutes les variations d’opinion ils peuvent pretendre etre tout et son contraire.

Pour suivre les effets de l’opinion, ils ont donc besoin de substituts, d’incarnations des thèses du moments qui montent dans l’opinion pour s’adresser a elle et valider (ou pas) l’adhesion aux valeurs du moment.

Ces « incarnations auto-proclamés » ne sont en fait que des substrats indispensables pour que les commanditaires mediatiques puissent diffuser les images indispensables.

J’embrasse et je signe Hulot : je me preoccupe d’ecologie. Je me fait filmer a coté des don -quichotte : je m’interesse au droit au logement opposable. Je vais aux reunions du CRIFJ : je soutien la communauté juive.

C’est ce qui s’appelle le professionalisme. Les politiciens ne croyant plus a rien( ou a tout a la fois ce qui revient au meme), l’incarnation des valeurs est sous-traitée, comme dans les entreprises, a des prestataires exterieurs...

Dans un mois vous pourrez voter avant ou après avoir vomi, au choix.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès