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easy

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59 ans
Eurasien
Déçu

Tableau de bord

  • Premier article le 17/11/2009
  • Modérateur depuis le 16/07/2010
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Derniers commentaires



  • easy easy 12 février 2013 22:08

    Je vois que nous avons pensé à la même chose.

    Mais vous selon une optique nationale, moi selon une optique familiale. 

    Lorsque l’Etat et les enfants ont le même regard sur les vieux parents...



  • easy easy 12 février 2013 22:03


    Ces vieux qui sont abusés n’ayant pas d’enfants pour constater les faits et protester.

    ...



  • easy easy 11 février 2013 16:06

    Je voudrais vérifier les données de cette expérience citée.
     
    Si l’homme fait trois fois le tour de l’arbre -comme on lui a appris- avant d’ouvrir le pot (tant qu’il n’a pas vu le singe faire plus court) c’est tout de même parce qu’il est à ce moment là enfant et très obéissant. 

    On dit à un gosse qu’il ne doit pas accéder au pot de bonbons sans demander la permission. 
    et bien sans voir un singe faire plus court, il va souvent à se servir directement (après bien des méditations)

    Oui, il y a obéissance mais elle est consécutive à un biais de terreur abandonnique qui exige du parent terroriste des procédés marqués.
    Quand la terreur diminue, quand l’enfant sait qu’il peut être récupéré par un grand-père laxiste, il n’y a plus obéissance.



    Il y a des terreurs très facile à installer, par exemple celle du feu et même celle de l’électricité pourtant invisible parce qu’à chaque désobéissance, Ouille !

    Mais il y a une montagne de terreurs plus difficiles à installer, la terreur des tabous. Et là, l’individu observe les autres pour vérifier si eux aussi évitent de passer sous une échelle, de croiser un chat noir ou de faire l’école buissonnière. 

    Les animaux n’ont pas de rites. Ils sont pragmatiques.

    L’homme, aussi bien le Sioux que le chrétien de 1600, sont ritualistes.

    Tous les rites sont par nature non rationnels.
    L’homme exécute des rites appris, inculqués, par peur et il s’agit assez purement d’une peur superstitieuse.
    La superstition est inconnue des bestioles.

    L’imagination de l’homme le conduit aussi bien à se fantasmer surpuissant (au moins à voler comme un aigle, à nager comme un poisson, à avoir la force d’un éléphant, à frapper comme la foudre, à être solide comme la pierre, à être invisible comme le vent) et à force d’imaginer, de projeter et d’introjecter, il passe au métaphysique.

    Quand il cesse de grandir, vers 20 ans, il convient qu’il ne peut accéder à la surpuissance mais il reste à croire qu’il peut exister d’autres entités surpuissantes.
    Alors il a peur d’elles. 
    Alors il obéit aux rites et procédures.
    (Pour autant qu’il voie les autres en faire autant, pour autant que les transgresseurs subissent la torture sous ses yeux).



    [J’écrirais « mesclum »]



  • easy easy 11 février 2013 15:17

    ***** Vint la fin du documentaire, ou l’on découvrit que la différence se situais dans l’apprentissage.
    On apprit a un enfant et a un singe a ouvrir une boite avec une friandise a l’interieur en effectuant une serie de mouvements, dont une partie ne participant visiblement pas a l’ouverture. *****

    SVP Daniel, pourriez-vous nous retrouver le lien sur cette émission ?
     
    On montre donc à un homme que pour accéder à la friandise il faut d’abord faire trois fois le tour de l’arbre et il n’en démord plus ?

    (Jusqu’à ce qu’il découvre que le singe ou d’autres hommes font au plus court, j’imagine) 

    Ça m’épate



  • easy easy 11 février 2013 14:55

    Ah ! la Lune !

    Ah ! Hijo de la luna !

    Mais Taverne, au fond, pourquoi la Lune serait-elle funèbre.
    Qu’elle soit astre de la nuit ; astre des vampires qui ne vivent que la nuit, oui.
    Mais funèbre, il n’y a pas de raison.
    (Si un astre caillou est mort alors chaque caillou terrestre est mort)

    Ce qui est funèbre c’est quoi au fond ?
    C’est l’épuisement non ? (Que ce soit sur un champ de bataille ou dans son lit)

    Si c’est l’épuisement qui est funèbre alors il ne faut considérer funèbres que les musiques exprimant cette grosse fatigue, cette capitulation.


    Reste seulement à discuter pourquoi ça devrait être grave et triste. 
    Grave, ça se comprend au sens où l’on ne peut pas rejouer. 
    Mais triste, ça ne peut l’être que pour les survivants, non ?

    La mort est notre seule véritable délivrance et on ne devrait espérer que d’être délivré de la vie sans trop de douleur physique, sans subir quelque sorte de torture.

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