Quelle importance que sa judaïté ait été en partie source de son idéalisme juvénile de réunir les hommes par une langue facile ? De plus ce n’était qu’un des facteurs, les autres étant que sa communauté vivait dans une ville actuellement polonaise mais autrefois russe, où cohabitaient avec beaucoup de tensions quatre langues différentes.
Dans vos échanges avec Skirlet et vos commentaires sur cet aspect indépendant de l’espéranto, l’homaranisme, tombé en désuétude depuis un siècle (!) même si vous avez déniché un site qui en parle, vous déplacez le débat de fond, celui de la communication dans l’UE et/ou dans le monde vers l’origine juive du concepteur de l’Eo, auquel ont succédé de nombreuses générations de locuteurs très différents les uns des autres, aussi bien socialement que par leurs convictions politiques et religieuses.
De même votre remarque sur le mot diaspora : comme je l’ai dit plus haut, une diaspora n’est pas forcément juive, c’est mon dico qui le dit. Allez voir les sites importants comme SAT-Amikaro et Espéranto-France et trouvez-y donc une quelconque obligation d’adhérer à une doctrine, on verra après.
A mon avis, il serait plus constructif que vous répondiez aux arguments de Skirlet plus haut dans vos échanges.