@Spartacus
Très amusante votre métaphore animalière...si on compare les espérances de vie, il semble quand même que pour une majorité d’animaux, il vaut mieux être dans un zoo. Parce que le bonheur animalier, c’est quand même dur à mesurer. Un animal de zoo, il mange tous les jours à sa faim, et n’est chassé par personne ... ca simplifie quand même grandement la vie de ne pas devoir chercher sa bouffe tout en se cachant des autres prédateurs.
Bref, votre comparaison est moisie.