La suisse est une réussite économique en accueillant des capitaux du monde entier sans trop regarder d’où ça provenait... C’est bien pourquoi le pays n’a jamais été envahi, même ceux qui voulaient annexer les peuples germaniques dans un Reich de 1000 ans, ont envahi tout le monde sauf la Suisse qui compte pourtant des germanophones (la Wermacht avait surement très peur des 3 tanks suisses et de ses 2 avions).
En fait, la Suisse est prospère parce que les crapules du monde entier (des nazis à Cahuzac) ont besoin d’un endroit sur où planquer leur fric dérobé si jamais leur projet tourne mal.
Donc ok, fermez les frontières mais soyez pour une fois honnête, fermez opaquement votre pays aux porteurs de valise également. Mais là, vous vous tirez une balle dans le pied.