Merci de votre témoignage, c’est toujours intéressant d’avoir des réactions du terrain, car chaque métier a tendance à faire des forums réservés. A noter que nombre de PDE sont réticents vis-à-vis de cette réforme car ils n’ont pas manqué de remarquer les incohérences flagrantes et le manque de réflexion qui a présidé à cette réforme, notamment comme vous le signalez sur l’impossible continuité des apprentissages, si on fait une fois anglais, une fois allemand ou langue régionale !
(La discussion sur ce sujet dans un des forums d’instits, suite à une question pour une thèse : forum du site « Enseignants du primaire » :
http://edp.ipbhost.com/index.p...)
La situation que vous décrivez à Moscou ressemble à celle des enfants de pays officiellement plurilingues, Suisses, Belges, mais dans le cas de ces enfants, on peut se demander ce que ça leur aura apportera s’il y a des interruptions dans leur apprentissage de ces langues.
(PS : nouvel article sur le sujet : "comment améliorer l’enseignement des langues, vendredi 9/03)