@ddacoudre
Ma
tribune est déjà très longue et il me fallait condenser.
En
ce qui concerne l’organisation capitaliste que vous voyez perdurer
dans le système que je propose, j’ai du mal à vous suivre puisque
la propriété absolue serait remplacée par la propriété d’usage
et lorsqu’il y a outil de travail sa gestion est confié à
l’ensemble des salariés.
D’autre
part, les revenus sont plafonnés, est mis en place un revenu
d’existence et je mets en place et une journée de service citoyen
destinée aux communs n’est pas rémunérée.
D’autre
part, niveau production « de richesse », on fait dans le
minimum utile et réparable. Donc c’est un peu limité pour les
avides.
Nous
sommes certes des cueilleurs, mais nous sommes aussi des artistes. La
technologie et la science nous permettent d’avoir du temps et des
travaux moins pénibles qu’avant. J’avais pensé que le bénéfice
pouvait être la valeur du temps.
Vous
proposez le joule pour fixer les prix. C’est très intéressant.
Avez-vous pioché cette idée quelque part ou est-ce de vous ?
Je serai intéressé pour lire quelque chose là-dessus.