Femme, quel boulot !
par rosemar
mardi 19 novembre 2019
Ménage, vaisselle, entretien du linge, rangements, cuisine : le travail accompli par les femmes reste très lourd et pesant.
Même si les hommes prennent part à certains de ces travaux, les femmes accomplissent le plus souvent la plupart de ces tâches...
C'est à elles que reste dévolu l'entretien de la maison, c'est à elles que sont réservés cuisine, ménage.
Et, en même temps, dorénavant les femmes travaillent...
Mais quel boulot d'être une femme ! C'est un travail à part entière...
Les femmes qui ont des enfants, qui travaillent, doivent jongler sans arrêt entre les obligations de leur profession et le temps dévolu à leur famille.
Alors, bien sûr, certains hommes font des efforts mais le partage des tâches reste très inégalitaire.
Voyez-vous beaucoup d'hommes faire le ménage, la vaisselle, la cuisine ?
Dans ce domaine, les habitudes restent ancrées : les hommes répugnent à faire le ménage ou la cuisine...
Il est même des hommes qui adorent voir leurs femmes s'adonner à ces activités ménagères : ils regardent, avec bonheur, leur femme s'activer, tandis qu'ils s'affalent sur un canapé.
Honneur aux femmes ! Elles qui accomplissent des prouesses, elles qui se dévouent pour leurs enfants, tout en ayant une activité professionnelle.
En moyenne, les femmes consacrent 3h26 par jour aux tâches domestiques (ménage, courses, soins aux enfants, etc.) contre 2h pour les hommes, selon l’Insee. A la maison, les hommes s’adonnent volontiers au bricolage (20 minutes quotidiennes contre 5 pour les femmes). Mais les femmes passent deux fois plus de temps que les hommes à faire le ménage et à s’occuper des enfants à la maison.
En schématisant, les femmes s’occupent, au quotidien, des tâches les moins valorisées et les hommes de ce qui se voit et dure : activités de bricolage.
Alors, bien sûr, les femmes en subissent les conséquences sur le plan professionnel : elles travaillent souvent à temps partiel, leur carrière est ainsi freinée.
On déplore aussi une inégalité de salaire entre les femmes et les hommes : en équivalent temps plein, les femmes touchent 18,5 % de moins que les hommes, selon l’Insee.
Femme ! Quel boulot ! Des siècles d'habitudes et de servitudes pèsent sur leurs épaules.
Il reste encore beaucoup à faire pour rétablir des équilibres.
Le blog :
http://rosemar.over-blog.com/2019/11/femme-quel-boulot.html