La Bretagne s’expose en cartes postales

par Voris : compte fermé
mercredi 13 mai 2009

Le Cartopole de Baud, un fonds unique en France de cartes postales anciennes, organisait son 12e salon le dimanche 10 mai 2009. L’évènement n’était certes pas à la hauteur de la finale 100 % bretonne de la coupe de France de football. Mais un autre évènement de taille ravira les amateurs de cartes anciennes et d’histoire locale : la mise en ligne sur Internet de la collection Villard, soit 3000 cartes postales anciennes !



La commune de Baud, dans le Morbihan, tenait salon le dimanche 10 mai. 4 millions de cartes postales étaient en vente !
 
C’est pas toi qui y es, c’est pas toi qu’es Baud :
 
Aujourd’hui, le conservatoire de Baud possède une base de données de près de 25 000 cartes numérisées mises à la disposition du public (avec la possibilité de commander des reproductions). Mais tout cela ne s’est pas fait en un jour et ce résultat est avant tout l’oeuvre des passionnés de cartophilie. Ainsi, depuis 1995, le musée de Baud - unique en France- s’est constitué ce fonds exceptionnel de cartes postales "anciennes", c’est-à-dire éditées entre 1895 et 1920. Cette époque était en effet l’âge d’or de la carte postale qui a ensuite décliné jusqu’à renaître dans les années 1970. La Bretagne tient une place importante dans l’histoire de la carte postale. Jos Le Doaré fut sans doute le photographe de cartes postales le plus connu (Lire mon article "Ils ont photographié la Bretagne). Mais il y eut aussi Jack, Pastor, Artaud... Souvent ce sont des traditions familiales.

La Bretagne exotique, mystérieuse ou insolite, a beaucoup intéressé les gens. Il n’est pas étonnant de retrouver des thèmes de prédilection comme les fêtes traditionnelles, les costumes, et les "clichés" justement comme les faits d’ivrognerie, les arracheurs de dent, les druides, le coiffeur "au bol". Cela jusqu’à la caricature ou la mise en scène. C’était le cas du barde Théodore Botrel qui ne rechigna pas à se déguiser et à prendre des poses plus pour la recherche du bénéfice que pour la postérité ou l’intérêt de la vérité historique. Il n’hésita pas à se coiffer du chapeau breton et, même pire, à se déguiser en Bertrand Du Guesclin, le héros breton de la Guerre de Cent Ans.

Villard : la vie, l’art...

 
Trois générations de Villard, trois photographes, Joseph (1838-1898), Joseph-Marie (1868-1935), Joseph-Henri(1898-1981), ont constitué une collection impressionnante de clichés de la Bretagne. Joseph avait lui-même pris la suite de son frère Jean-Marie qui avait côtoyé les pionniers Nadar et Daguerre.
 
Aujourd’hui, le service départemental de l’architecture et du patrimoine vient de mettre en ligne près de 3.000 cartes postales anciennes Villard. 138 communes du Finistère ont été visitées par les photographes. Les thèmes sont les costumes, les monuments, les scènes de la vie quotidienne en Bretagne.
 

LIENS :
 
Cartolis
 
Le cartopole : Baud
 
Cartes postales de Baud
 
Site du SDAP (service départemental de l’architecture et du patrimoine)
 
Nord Bretagne en cartes postales avec le SDAP



 
 

Lire l'article complet, et les commentaires