On cherche l’artiste...

par olivier cabanel
mercredi 6 octobre 2010

Depuis quelques années, on découvre dans les champs de céréales des dessins géants étranges, dont on voudrait bien connaître les auteurs.
Est-ce un canular ?
Des paysans espiègles tentent-ils de nous piéger en dessinant dans les champs de blé ces immenses figures géométriques ?
Si c’est le cas, avec quels mystérieux et ingénieux engins arrivent-ils à réaliser ces dessins minutieusement parfaits appelés aujourd’hui « crop circle » ?
Et, question subsidiaire, comment arrivent-ils à les réaliser à l’unisson aux quatre coins de la planète, en quelques minutes ?
Il existe bien sur des canulars, mais ils sont sans commune mesure avec les authentiques crop circles, déjà par la taille, et surtout par la complexité et la précision du dessin.
Les premiers canulars remontent à la fin des années 1970 ou deux anglais, Doug Bower et Dave Chorley s’étaient inspirés d’un autre canular du même type réalisé en Australie en 1966. lien
Un jardinier humoriste a même proposé un crop circle réalisé manifestement avec sa tondeuse à gazon. lien
D’autres, plus diaboliques, comme le «  Team Satan  » s’installent dans de réels crop circle, faisant croire qu’ils en sont les réalisateurs.
La supercherie a été vite démasquée. lien
Un groupe de rationalistes purs et durs, ayant pris le nom de VECA (voyage d’étude dans les cercles anglais) tente encore aujourd’hui de démontrer que tous ces dessins sont d’origine humaine, et déploient de nombreux arguments, en en réalisant à leur tour, sans être réellement convaincants. lien
Une fois trié ce qui est du domaine du canular, et ce qui n’en est pas, tout le mystère subsiste.
Qui dessine ? 
Quel est le sens de ces messages si parfaitement géométriques ?
Est-ce un langage étranger à notre planète ?
Les fameux Nazca préfigurent-ils nos actuels crop circle ?
Le 14 aout 2001, en Angleterre, 24 minutes après minuit, 420 dessins circulaires apparaissent en quelques secondes sur 45 000 mètres carrés.
Le 15 avril 2007, près de Devizes, dans le Wiltshire, un énorme dessin géométrique est découvert dans un champ de colza. lien
15 jours plus tard, c’est à Forli, en Italie qu’apparait un immense trèfle à trois couronnes.
Puis le 28 mai de la même année, un crop circle apparait à Hesse, en Champagne Ardennes. lien
Le mois de juin suivant, à l’endroit même ou s’est déroulée la bataille de Waterloo, on découvre dans un champ de blé un motif géométrique géant d’une précision parfaite. lien
La « méduse » de Wayland’s Smithy ouvre une hypothèse : elle représenterait le champ magnétique de la terre. lien
Le 28 juillet 2010 de nouveaux crop circle sont apparus en plusieurs endroits du globe.
Aujourd’hui, ce sont près de 10 000 crop circle qui ont été découverts depuis 1980. lien
Sur cette vidéo, une explication nous est proposée concernant l’image illustrant l’article.
Il s’agit du crop circle de Crabwood.
Il consiste en deux dessins, celui d’un visage, et celui d’un cercle qui pourrait représenter un immense disque dur.
Il fait 130 m de long sur 80 m, et le visage proposé est composé de lignes horizontales plus ou moins épaisses comme celles d’un écran de télévision.
Sur ce lien, le travail d’un internaute, qui sans s’attacher à défendre l’authenticité du dessin, propose une traduction.
Le « disque dur » stylisé utiliserait la norme américaine internationale des caractères employés par nos ordinateurs (code ASCII).
Il tente un parallèle entre le code ASCII de chaque signe, et la lettre correspondante.
Sur ce lien le détail de la méthode utilisée.
Tout cela est bien sur aléatoire, mais à qui pourrais-t-on reprocher une tentative de « traduction » de ces crop circle ?
On voit aussi sur la vidéo proposée un étonnant crop circle qui semble être en 3D.
Un autre crop circle comme celui-ci, découvert en 2009 en Italie, semble correspondre à la même logique d’un langage numérique.
Umberto Molinaro, architecte, habitant Wattignies, à commencé dès 1996 a s’intéresser à ce phénomène, dont il a publié plusieurs ouvrages (des cercles dans la nuit).
Plus de dix ans d’enquêtes et de recherches l’ont amené à une évidence : même si une partie de ces crop circles sont l’œuvre de petits plaisantins, la plupart de ceux-ci ne peuvent pas être d’origine humaine.
Il pense que ces dessins sont réalisés grâce à l’énergie électromagnétique.
On peut l’écouter interviewé sur FR3 déclarer que : « lorsqu’ils font 45 000 Mètres carrés, et qu’ils ont été réalisés en quelques minutes, l’intervention humaine me parait tout à fait impossible  ».
Des mathématiciens se sont penchés sur ce phénomène mettant en évidence que dans chacun des dessins de crop circle on trouve les règles de la géométrie sacrée utilisée dans l’Egypte Antique.
cette géométrie sacrée se retrouve un peu partout : des cathédrales, à la grande Pyramide, en passant par le fameux nombre d’or, illustré par le célèbre dessin de Léonard de Vinci. lien
Cette culture symbolique s’est développé sur une période d’au moins 5 millénaires, et sur ce lien on peut en découvrir quelques aspects.
En franc-maçonnerie, la géométrie sacrée est une réelle préoccupation. lien
Un astronome, Gérard S. Hawkins, ancien président du département d’astronomie à l’Université de Boston, s’est intéressé à l’aspect mathématique extrêmement sophistiqué des crop circle, qui d’après lui, nécessite un niveau de compétence très élevé. lien
Pour lui, les dessins réalisés incarnent des théorèmes géométriques.
Il s’en est ouvert dans les colonnes de la revue « nouvelles de la science  » (2 janvier 1992, page 76).
Après avoir lu l’ouvrage de Colin Andrews et Pat Delgado (the Latest Evidence) il s’est intéressé au fait que de nombreux crop circles ont été réalisés à proximité de Stonehenge.
Mais il a aussi découvert un lien entre ces dessins et la musique, affirmant y retrouver les intervalles de la gamme majeure. (3>2, 5>4, 9>8). lien
Le Docteur Eltjo Haselhoff, physicien néerlandais, est convaincu que ces dessins ne peuvent pas être réalisé par des humains, et il évoque la présence de boules lumineuses, sans pouvoir pour autant en expliquer la nature, dont il dit qu’elles laissent des traces de radiations de nature électromagnétique.
Cette vidéo montre deux boules de lumière qui semblent dessiner ces crop circle.
Cette autre vidéo tout à fait étonnante montre une boule lumineuse en train de se mouvoir.
s’agit-il de trucages ?
Peut être, mais ce qui est certain c’est que nombreux sont les témoignages évoquant « une ou plusieurs boules lumineuses se déplaçant ».
Haselhoff est l’auteur d’un livre « les cercles dans les blés et leurs mystères  » (éditions Favre-2002).
Il a réalisé des photos prouvant que la structure des plantes se trouvant à l’intérieur d’un crop circle était différente que celle des plantes se trouvant à l’extérieur de ce même cercle. lien
William Levengood, biophysicien, accompagné de Nancy Talbott et John Burke, ont eux aussi effectués des expériences montrant l’anormalité des déformations des nœuds des tiges de céréales.
On peut voir leurs études sur ces liens (1-2)
Leurs observations de plus de 250 crop circle, consistent en plusieurs centaines de tests sur des échantillons du sol, de plantes. lien
Le blé n’est pas fauché, il est plié à la base, et pour le plier de cette façon, il faut une source importante de chaleur,
Les céréales qui sont au sol ne pas seulement couchées, elles sont tressées et empilées les unes sur les autres, suivant des couches en tissage, de manière minutieuse. lien
Le corps d’un oiseau littéralement explosé comme s’il avait été cuit vivant dans un four à micro-onde, a été découvert dans un crop circle par Lucy Pringle, une photographe qui s’est spécialisée dans ce domaine. lien
Des mouches ont été observées collées aux épis, mortes, ou encore vivantes, et parfois complètement éclatées. lien
Quel plaisantin passerait de longues heures à coller des mouches sur les plantes ?
De nombreux témoins affirment avoir remarqué que les animaux n’aiment pas pénétrer dans les zones de crop circle, ceux-ci pouvant provoquer des nausées chez les humains.
Les crop circle fraichement formés, émettent un son aigu d’environ 5Khz, et les plantes touchées poussent ensuite plus rapidement. lien
Sur ce site, de nombreuses vidéos, photos, études, témoignages nous sont proposées et sur celui-ci, on découvre une description détaillée des dessins de crop-circle.
Sur son site, le physicien  Jean Pierre Petit fait un résumé assez complet de la situation.
Alors, s’agit-il de messages qui nous sont adressés, ou de simples canulars ?
Le lecteur qui aura pris soin d’ouvrir tous les liens se fera une opinion..
Car comme dit souvent mon vieil ami africain :
« Quand ton filet est emmêlé, prend le temps de le démêler, le poisson ne va pas se sauver ».
L’image illustrant l’article provient de « home-and-garden
Autres références « the field guide  », « in search of alien Glyphs”, articles AgoraVox (1 et 2)

Lire l'article complet, et les commentaires