• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Yannick Harrel



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 31 août 2007 21:59

    Bonjour,

    Evoluant dans une ville qui a consenti de gros efforts financiers concernant les infrastructures cyclistes (voies spécifiques et entrenues régulièrement), je dois malheureusement déplorer une certaine incivilité au quotidien. En effet, nombre d’usagers de ces axes se permettent de déborder allégrement sur les trottoirs (forcément en roulant à deux de front l’un empiète sur le côté piéton). Je passe aussi sur les coups de sonnette rageurs demandant aux piétons de dégager (!) des trottoirs leur étant pourtant réservés en priorité smiley Certains cyclistes s’amusant même à slalommer à pleine vitesse entre les piétons le long des quais (ceux qui connaissent le quartier de l’Orangerie appuieront mes dires) : ce qui est tout sauf une expérience agréable smiley

    Je ne veux pas passer pour un atrabilaire patenté, cependant le contraste est saisissant lorsque je me rends ensuite en Allemagne où il y a une vraie forme de respect mutuel entre divers usagers de la route smiley

    Concernant l’exemple de cette personne verbalisée, il est clair qu’un rappel à la loi aurait été plus indiqué de la part des agents. De même qu’une contravention de quatrième classe me parait particulièrement excessive, une deuxième classe me semblerait autrement plus indiquée et tout autant préventive (sinon même plus car moins frustrante).

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 29 août 2007 16:29

    @Mondran

    Bonjour,

    J’évoque justement qu’un point de non retour semble être atteint avec le recul record de la banquise d’été constaté en ce mois d’août. La survie de l’ours blanc n’est plus qu’une question de décennies, au mieux...

    De plus, si je me focalise sur la Russie. Il faut savoir que les Américains, du fait de l’Alaska, ne sont pas en reste et que des fonds exceptionnels ont été débloqués pour mener des recherches poussées dans le secteur dès 2008. Et je ne parle que du Pôle Nord, pas du Pôle Sud qui fait lui aussi l’objet de plus en plus d’attention loin d’être toujours scientifique... Pour le moment, le Traité de l’Antarctique (protocole de 1991) le protège de telles prétentions car il est précisé en son article 2 « Les Parties s’engagent à assurer la protection globale de l’environnement en Antarctique et des écosystèmes dépendants et associés. Elles conviennent, par le présent Protocole, de désigner l’Antarctique comme réserve naturelle, consacrée à la paix et à la science » complété par l’article 7 « Toute activité relative aux ressources minérales, autre que la recherche scientifique, est interdite ». Théoriquement, il y a encore une bonne quarantaine d’années de répit pour le Pôle Sud (révision en 2048), mais ça ne reste que théorique...

    Quant à ce problème de dépendance vis à vis des énergies fossiles, il est effectivement énormément prégnant pour nos économies occidentales. D’ailleurs, le déficit du commerce extérieur Français pour le premier semestre 2007 est largement dû à la facture énergétique. Ce qui va très certainement (à moins d’un aveuglement coupable) pousser nos autorités à rechercher des solutions alternatives, surtout en matière d’énergies renouvelables.

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 29 août 2007 15:58

    @biztoback

    Bonjour,

    Je reste très prudent sur les chiffres que l’on peut trouver sur Internet concernant les ressources potentielles en ces lieux. La raréfaction des énergies fossiles poussent semble-t-il les puissances à tenter la prospection dans des zones de plus en plus difficile d’atteinte ou encore inviolées.

    Le Pôle Nord n’appartient à personne en théorie. Sauf que la limite du plateau continental de pays souverains permet de rogner sur ce territoire : d’où l’envoi par la Russie et d’autres pays de missions scientifiques dont la finalité est tout simplement l’extension territoriale à terme.

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 26 août 2007 22:42

    Bonjour,

    Article très intéressant...

    Concernant le fait que des SMS puissent être envoyés à l’insu du véritable propriétaire du portable, c’est une éventualité à ne pas éluder. Toutefois je pense que les juges du fond sauront se fonder sur autre chose que sur un seul SMS pour établir la culpabilité du défendeur smiley En l’espèce je pense qu’il y eut plusieurs éléments ayant permis d’établir le harcèlement.

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 19 août 2007 03:55

    @ Hal man

    Bonjour,

    Le but effectivement n’est pas d’opposer les avions et les dirigeables. Ce serait entrer dans un débat d’autant plus stérile que ces deux types d’aéronefs n’attaquent pas les mêmes segments commerciaux. D’ailleurs je précise bien que seul un marché de niches s’offre aux dirigeables à l’époque moderne, vu qu’ils ne peuvent espérer comme au début du XXème siècle concurrencer ce moyen de locomotion.

    Des applications ciblées sont par conséquent la clef du renouveau des aérostats, la prochaine expédition de Jean-Louis Etienne montre bien que pour des missions scientifiques, le dirigeable est tout indiqué : au contraire d’un avion, le dirigeable consomme largement moins et peut, sans souci aucun, adopter un vol stationnaire au dessus du lieu visé.

    Restent effectivement les problèmes liés aux caprices météorologiques. Une résistance accrue de la structure des dirigeables (des recherches sont en cours) couplée à un suivi satellitaire des dépressions avec un accroissement des vitesses de pointe de ces appareils seraient un combo gagnant pour éviter tout endommagement préjudiciable mettant en péril la vie des occupants et la pérennité de la tâche confiée.

    Cordialement

    Pour information smiley http://www.jeanlouisetienne.fr/poleairship/apropos4.htm



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 17 août 2007 00:58

    Bonjour,

    Oui, plusieurs catastrophes ont jalonné le parcours des dirigeables. Cependant les aérodynes n’ont pas été mieux épargnés par les avanies de ce type. Est-ce pour autant une raison d’abandonner une telle idée ? Non, et j’en suis le premier convaincu.

    De plus lorsque vous parlez de petit nombre d’unités construits, je ne vous suis pas : sachez que pendant la Grande Guerre, 88 unités de zeppelins furent produites par la seule Allemagne. 88 dirigeables sur seulement quatre années de guerre !

    Il faut savoir en outre que la plupart des accidents furent dûs à l’utilisation de ce gaz hautement inflammable qu’était l’hydrogène. D’où l’utilité d’utiliser l’hélium, en dépit de son coût, pour les dirigeables modernes. En outre, la technologie du XXIème siècle peut être utilisée à bon escient pour éviter par exemple « les coups de tabac » issus de dépressions trop importantes via les suivis météorologiques par satellite. De même que la fiabilité des moteurs serait issue de recherches déjà éprouvées pour les aérodynes.

    Et je n’opposerais aussi facilement la facilité de construction d’un avion à celui d’un dirigeable. Oui, pour ces derniers aussi c’est plein d’équations tordues, de portance, de CX et d’intégrales curvilignes smiley sans quoi certains projets auraient déjà abouti depuis longtemps et ne seraient pas en souffrance de lignes de crédit pour les études d’ingénierie à mener.

    Pour finir, vous faites mention de l’épisode Cargolifter, ou dirigeable gros porteur. Les raisons de son échec sont moins techniques que financières malheureusement. Dans son étude de 2003 sur la viabilité des dirigeables, Jean Hourcade évoque notamment des problèmes de masse salariale démesurés et des frais de communication disproportionnés comme étant les causes principales de l’abandon du projet. Du reste, une lettre datée du 2 juillet 2007 indique que l’aventure Cargolifter n’est pas encore close, souhaitant cette fois revenir aux fondamentaux en ne précipitant pas les choses, se consacrant à la recherche sur la question tout en ayant au préalable réinjecté 250 000 €.

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 16 août 2007 22:53

    Bonjour,

    Effectivement, la question du gaz employé est essentielle à ce niveau bien que nous n’en soyons pas (même très loin de là) à une généralisation de l’utilisation des dirigeables comme moyen de transport.

    L’hélium, gaz noble, ne serait qu’un pis aller permettant au début d’éviter pareille catastrophe comme celle qui marqua les esprits avec le Hindenburg. Jean Hourcade cependant évoquait la piste d’un recyclage des gaz, malheureusement mes connaissances en la matière ne sont pas suffisantes pour répondre sur le comment mais je table sur un intérêt croissant de l’industrie de l’aéronautique et des extracteurs de gaz naturel (là où se trouve emprisonné l’hélium) pour trouver des solutions à ce problème.

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 16 août 2007 19:11

    @Forest Ent

    Bonjour,

    En fait le dirigeable peut entrer en concurrence avec l’hélicoptère, mais aussi en coopération comme par exemple dans le domaine de la lutte contre les incendies avec un léger avantage du fait que ces aérostats sont capables d’emporter une quantité autrement plus conséquente que quelques misérables milliers de litres d’eau. C’est en effet sur la capacité de transport que le dirigeable pourrait reprendre l’ascendant sur les aéronefs à voilure.

    Mais pour l’heure, les pilotes d’hélicopère n’ont pas de souci à se faire pour une éventuelle reconversion smiley

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 16 août 2007 19:03

    Bonjour,

    Merci pour votre compliment smiley

    En fait modestement, je souhaite attirer le plus possible l’attention sur cette question liée à l’aérostation, c’est pourquoi je ne prétendais aucunement être exhaustif avec cet article (dont je suis le premier à reconnaître qu’il est un peu trop elliptique sur certaines problématiques posées par une renaissance des dirigeables) mais si d’autres amateurs passionnés, des citoyens intéressés pour raison X ou Y à ce sujet, des spécialistes de l’aéronautique, des entrepreneurs ou des décideurs politiques souhaitent prendre le relais et enrichir le débat, alors j’en serai le premier satisfait smiley

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 9 août 2007 21:26

    Oui, je pense que cette polémique est symptomatique sur deux points :

    * l’impact que l’industrie du jeu vidéo commence à avoir sur la population, à commencer par la plus jeune. De fait, je pense que cette association n’a pas tort sur la forme (sur le fond c’est autre chose) en ne sous-estimant pas l’influence du jeu vidéo comme média.

    * la volonté des groupes communautaristes de cibler un produit ou un évènement précis pour démultiplier leur propre audience.



  • Si l’on compare les moyens dérisoires de la CNIL, et en corollaire ses nombreux dossiers en souffrance, avec la dernière déclaration de Mme Alliot-Marie, on se dit que ça fait froid dans le dos...

    Pour rappel, notre Ministre de l’Intérieur a déclaré le 26/07 qu’elle souhaitait tripler (!) le plus rapidement possible le nombre de caméras de surveillance sur le territoire Français. Malheureusement, dans sa déclaration, aucune indication sur sa volonté de tripler les moyens de la CNIL...