• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Taverne

Taverne

Simple citoyen, je ne n'adhère à aucun parti. 
Je suis juriste et, par passion : poète, philosophe et auteur de textes de chansons.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 26/08/2010
  • Modérateur depuis le 28/10/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 358 9223 9989
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 606 567 39
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Taverne Taverne 5 avril 2022 23:58

    @CYRUS

    « ya rien qui te defrise » Si ! Votre absence de rigueur intellectuelle. Les cadavres parsemant la rue et les cadavres ensevelis sont deux groupes de cadavres distincts. Un peu de bonne foi et d’honnêteté intellectuelle de votre part et moins d’empressement à conclure vous seraient bénéfiques.

    Quand on ne sait pas, on ne dit qu’on ne sait pas. Quand on dit « je sais », on vérifie bien avant d’affirmer. Et surtout on accepte le fait que l’on ne sait pas tout tout de suite et même qu’il y a bien des choses que l’on ne saura jamais. Bref, on accepte une certaine frustration au lieu de gober des certitudes toutes faites propagées par la voix de son maître du Kremlin.



  • Taverne Taverne 5 avril 2022 22:37

    J’ignore pourquoi mais en lisant cet article j’ai pensé à la Révolte des masses d’Ortega y Gasset. 

    Il faut enseigner à nos jeunes :

    1  L’art d’apprendre en comprenant qu’ils appartiennent à une civilisation : 

    « La civilisation n’est pas vraiment là, elle ne subsiste pas par elle-même, elle est artifice et requiert un artiste ou un artisan. Si vous voulez profiter des avantages de la civilisation, mais sans vous préoccuper de la soutenir… tant pis pour vous ; en un clin d’œil, vous vous trouverez sans civilisation. Un instant d’inattention, et lorsque vous regarderez autour de vous, tout se sera volatilisé. Comme si l’on avait brusquement détaché les tapisseries qui dissimulent la nature vierge, la forêt primitive reparaîtra, comme à son origine. La forêt est toujours primitive, et vice versa, tout le primitif est forêt » (Ortega y Gasset, la Révolte des masses)

    2 — Que leur civilisation est à la merci des mensonges. Elle doit être défendue sans esprit d’hégémonie et doit se méfier des idéologies, surtout celles qui prétendent lutter contre une portion du passé. 

    « L’un et l’autre – bolchevisme et fascisme – sont deux fausses aurores ; ils n’apportent pas le matin de demain ; mais celui d’un jour ancien, qui a servi une ou plusieurs fois ; ils relèvent du primitivisme. Et il en sera ainsi de tous les mouvements sociaux qui seront assez naïfs pour engager une lutte avec telle ou telle portion du passé, au lieu de chercher à l’assimiler » (ibidem).

    3 — L’art de douter avec discernement.

    Douter de tout systématiquement conduit au non savoir. Le doute méthodique est un art qui s’apprend. Le doute ne doit pas être une attitude qui frappe tout à l’aveuglette. Savoir peu, savoir juste. Savoir taire son opinion face à la réalité des faits démontrés. 

    4 — L’art d’agir avec discernement 

    « Le monde qui entoure l’homme nouveau depuis sa naissance ne le pousse pas à se limiter dans quelque sens que ce soit, ne lui oppose nul veto, nulle restriction, mais au contraire a vivre ses appétits, qui peuvent, en principe, croître indéfiniment. Il arrive donc – et cela est très important – que ce monde du XIXe siècle et des débuts du XXe siècle non seulement a toutes les perfections et l’ampleur qu’il possède de fait, mais encore suggère à ses habitants une certitude totale que les jours qui vont suivre seront encore plus riches, plus vastes, plus parfaits, comme s’ils bénéficiaient d’une croissance spontanée et inépuisable ». 



  • Taverne Taverne 5 avril 2022 21:09

    @SEPH

    Totalement faux. Les images satellites du 19 mars montrent déjà l’existence des corps dans les rues aux endroits exacts où les chars les ont filmés ensuite.
     



  • Taverne Taverne 5 avril 2022 19:12

    La statue assise de Machado est située au cœur de la ville, sur la rue San Pablo, à côté du nouveau casino. Il s’agit d’une oeuvre qui date de 2009 réalisée par le sculpteur Antonio Pérez Almahan.



  • Taverne Taverne 5 avril 2022 18:58

    C’est une statue représentant Machado à Baeza.

    La ville de Baeza se situe dans la province andalouse de Jaén.

    Le séjour d’Antonio Machado à Baeza (octobre 1912-novembre 1919) est considéré comme l’une des étapes littéraires les plus prolifiques de l’auteur de « Campos de Castilla » (Champs de Castille), tout en essayant – personnellement – de surmonter la disparition récente de sa jeune épouse, Leonor Izquierdo, décédée à Soria le 1er août 1912, à l’âge de 18 ans.

    Quant aux œuvres d’art dédiées à la mémoire de son séjour dans la ville, la Cabeza de Machado réalisée par le sculpteur aragonais Pablo Serrano en 1966 se distingue, dont l’inauguration mouvementée, initialement prévue pour le 20 février de la même année, a été interdite par le régime franquiste, pour finalement être célébrée en avril 1983. (Wikipedia espagnol)

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité