• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Antoine Christian LABEL NGONGO

Antoine Christian LABEL NGONGO

Attaché principal dans l’administration territoriale, j’exerce des fonctions de cadre supérieur, alliant management stratégique, pilotage de projets et action de terrain. Mon parcours m’a permis de gravir progressivement les échelons de l’administration – d'agent administratif à directeur – en développant une solide connaissance des rouages institutionnels, ainsi qu’une posture de manager engagé, à la fois rigoureux, pragmatique et force de proposition.
Ma trajectoire illustre une conviction profonde : la méritocratie devrait être une réalité accessible à tous, indépendamment des origines ou des parcours. En tant que représentant des minorités visibles occupant un poste de direction, je sais que le professionnalisme, l’éthique et le travail sérieux sont indispensables, mais qu’ils ne suffisent pas toujours face à certains biais ou résistances systémiques. Cette lucidité renforce mon engagement pour une administration plus juste, plus équitable, plus humaine.
Franc et attaché aux principes d’intégrité, je privilégie un management fondé sur la responsabilité, la sincérité des échanges et la reconnaissance des compétences, même si cette posture peut parfois détonner dans un environnement administratif marqué par certaines logiques de carrière plus conformistes.
Mes missions m’amènent à collaborer avec un large éventail de partenaires – institutions, associations, structures locales – dans une approche transversale, à la fois stratégique et ancrée dans les réalités de terrain. Mes compétences en informatique et en sciences de l’éducation me permettent également d’intervenir comme formateur auprès d’adultes (bureautique, numérique, remise à niveau, alphabétisation), avec un souci constant de pédagogie et de transmission.
Par ailleurs, passionné de culture, de sport et de langues, je m’investis dans des projets personnels de valorisation de l’Ewondo, ma langue maternelle, à travers l’écriture de blogs. Ces espaces d’expression reflètent ma volonté de contribuer activement à la diversité culturelle et à l’ouverture sur le monde.
Je me définis volontiers comme citoyen du monde, convaincu que les savoirs, l’engagement et la diversité sont des leviers essentiels pour repenser le service public au service de tous.
http://ewondo.unblog.fr/

http://ewondo.over-blog.com/
http://pratiquedelewondo.blogs-de-voyage.fr/

Tableau de bord

  • Premier article le 29/06/2006
  • Modérateur depuis le 11/07/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 120 853 5535
1 mois 4 0 47
5 jours 1 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2365 1508 857
1 mois 5 3 2
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian LABEL NGONGO 11 août 2006 17:26

    Monsieur,

    C’est bizarre de s’en prendre plein la tronche. Je ne me permets même pas de vous juger ou de critiquer votre article. Je suis pour la liberté d’expression. Il est tout de même souhaitable de tourner sa langue 77 fois 7 fois avant d’avancer des propos qui peuvent blesser ou choquer.

    Je ne vous souhaite pas d’en prendre plein la g... comme vous dites monsieur Adam.

    A la revoyure comme on dit quelque part



  • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian LABEL NGONGO 10 août 2006 18:19

    Envisager le co-voiturage, c’est une idée, néanmoins cela va t-il changer quelque chose ? Les suggestions ne doivent pas en manquer. Le Piéton heureux, qui va son chemin a de bonnes idées, trouve t-il normal de passer deux heures « minimum » en transport en commun, alors qu’en voiture, on ne met qu’une demi-heure. Ne parlons pas des jours de grève. Je ne veux pas que l’ETAT me fasse des cadeaux injustifiés. Pour rassurer un certain Philippe qui a lui une reaction de «  »tres haut niveau (intellectuel)«  », malgré les multiples raisons qu’il avance : cout de l’essence ===>>> demande exponentiellement croissance, offre limitee, produit à risque. vous rajoutez quelques taxes qui permettent de financer des routes pour y bruler son essence dessus et vous avez l’explication. Simpliste, Monsieur Vigneau. Il y a une raison qui empêche l’ETAT de financer les bio-carburants ??? Pourquoi faut-il que tout ce qui peut contribuer à faire évoluer l’usage d’un autre carburant ou en changer tout simplement, meurt dans l’oeuf !

    Je n’ai jamais émis comme postulat, fut-il ahurissant de demander a l’Etat de financer la baisse du prix de l’essence... Vous prenez les gens pour des idiots ou quoi ? Il y a une « connerie » qui se déroule quelque part, et qui implique un temps soit peu le pétrole, voila que soudain les bourses s’enflamment. Pour vous c’est normal, arrêtez d’être dupe. On finirait par croire que c’est la bourse qui dirige nos vies. Je potasse divers articles dans certaines langues, sur divers sites étrangers, je suis stupéfait de voir ce qui se passe chez nous. Celà ne vous étonne pas que monsieur le Président Vénézuelien fasse ce qu’il veut avec le coût du pétrole chez lui. Vous me direz, c’est un idéaliste, de surcroît ennemi des USA (de Bush en particulier).

    Allez, espérons que de nouveaux carburants plus propres viendront nous combler. C’est beau l’UTOPIE.

    Au plaisir



  • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian LABEL NGONGO 10 août 2006 16:31

    Olivier bonjour,

    C’est bien de m’encourager à lire Jean Marc Jancovici, il peut me donner toutes les raisons pour justifier de la hausse du carburant, ceci ne m’apportera pas des explications sur le coût exorbitant de l’essence aujourd’hui. En parlant de la hausse du coût de la vie, certains parlent des 35 heures, d’autres émettent divers arguments pour justifier ou tout simplement aller à l’encontre des « alibis » énoncés pour valider la hausse. Je m’explique, l’essence coûte très cher, les bénfices vont quelque part, il y a des taxes et certainement divers avantages qui peuvent éventuellement nous échapper. Peut-être suis-je naif ? Néanmoins, des particuliers se font avoir. Certains me diront, nous ne travaillons pas assez en France, c’est probable. C’est la faute à qui, les politiques ont vu leur salaire augmenter quand Sarkozy était aux Finances. Je n’ai vu aucun homme de gauche râlé parce que son salaire de représentant du peuple était à la hausse. Que le RMI augmente, soit, mais y a t’il un contrôle derrière pour analyser ceux qui en abusent. Le niveau de vie de ceux qu’on appele les français moyens, dont j’en fais partie avec mes enfants, et ces personnes qui ont deux ou trois enfants et qui dépassent ce sale plafond « d’une dizaine d’euros » et qui ne perçoivent aucune aide de l’ETAT, ces citoyens moyens n’ont pas vu leur niveau de vie changer. Pensez-vous, Monsieur Olivier que la hausse de l’essence, des fruits, des aliments de base soit une bonne chose pour eux. Je n’ai pas une grosse cylindrée, et je pense que même en taxant ces personnes qui ont des grosses cylindrées, l’Etat ne se penche pas assez sur ces français moyens dont j’en fais partie. Je maintiens que le coût de l’essence est trop élevé et que si celà continue, on ne s’en relevera pas. Peut-être que l’ETAT se complaît à avoir des français dans une situation de surendettement.



  • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian LABEL NGONGO 26 juillet 2006 14:20

    Monsieur,

    Vous avez écrit un bon article. Merci pour cette info, je ne savais pas qu’un tel organisme existait chez nous. C’est scandaleux, en vertu de quoi, peuvent-ils décider du bien-fondé d’une parution à une autre, au sujet de l’attribution d’un numéro ? Je ne savais pas qu’un système pareil fonctionnait chez nous, c’est digne d’un pays sous-développé. Je reste persuadé que toutes les médecines sont complémentaires, à partir du moment qu’elles ont pour objectif « apporter les meilleurs soins aux malades... ». Ils ont tout faux en sanctionnant. Leur argumentation n’est même pas valable, prennent-ils les lecteurs pour des abrutis ? Ils se permettent d’attribuer des numéros à des revues appartenant à certains animateurs de certaines chaînes de tv (sans prendre la peine de voir ce que vaut leur publication) et se dressent en juges pour d’autres. Merci encore pour votre article.

    ACLNO



  • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian LABEL NGONGO 26 juillet 2006 12:08

    Chers amis, C’est incroyable de voir qu’aussitôt qu’il est dit ou écrit quelque chose sur Israël, vous êtes décrit comme un « anti-israélien » ou un ami des terroristes. Mister Demat dixit : « Je ne commente pas l’article de sieur Ngongo, il a choisit son camp depuis longtemps, celui des faschistes Arabo-Musulmans. » Vous êtes un démocrate vous ? J’ai remarqué que pour vous il faut absolument encenser ce que fait Israël. Je suis désolé, ce les dirigeants actuels font, n’a rien de bon. Et pour votre gouverne, prenez un livre sur l’histoire du coin, à une époque ou certains se battaient contre les anglais, combien de dirigeants israéliens ont été considérés terroristes à cette époque, leur tête était mise à prix par les anglais. Ne vous focaliser pas sur la situation présente, c’est normal que les gens se défendent avec leurs moyens. Ce n’est pas justifier de tuer des innocents, ah j’oubliais, vous avalisez les dommages collatéraux. Actuellement à la tv, nous voyons le Liban en flamme. Nous voyons Haïfa, également. Les populations fuient-elles de la même façon de chaque côté ? Les chefs indiens qui défendaient leur sol face aux américains ont été exterminés, si je vous suis, monsieur Demat :« C’est très beau ce qu’ils ont fait les dirigeants américains ». Voyez-vous, chacun a droit à sa part de sol, et non d’une parcelle insérer je ne sais où. Chacun a droit d’aller et venir dans son pays. Ah, j’oubliais, ce beau mur en construction. Qu’il est magnifique avec tous ces miradors. Je n’ai pas besoin de prendre parti pour des arabos_musulmans comme vous dites. Je ne fais que remarquer les faits. Je n’ai jamais cautionné et je ne le ferais jamais le meurtre d’innocents, quel qu’en soit le bras exécuteur. Je ne veux pas prendre parti. Je regarde la situation.

    Et comme vous, je me bats avec les mots contre les maux de cette terre. Vous voyez demain ou après demain, je vais écrire un article sur la terrible situation qui se passe au Congo. Qui fournit les armes pour permettre de tels massacres de population.

    Kenavo ar wezh all God be with you and blessed you.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv