• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Antoine Christian LABEL NGONGO

Antoine Christian LABEL NGONGO

Attaché principal dans l’administration territoriale, j’exerce des fonctions de cadre supérieur, alliant management stratégique, pilotage de projets et action de terrain. Mon parcours m’a permis de gravir progressivement les échelons de l’administration – d'agent administratif à directeur – en développant une solide connaissance des rouages institutionnels, ainsi qu’une posture de manager engagé, à la fois rigoureux, pragmatique et force de proposition.
Ma trajectoire illustre une conviction profonde : la méritocratie devrait être une réalité accessible à tous, indépendamment des origines ou des parcours. En tant que représentant des minorités visibles occupant un poste de direction, je sais que le professionnalisme, l’éthique et le travail sérieux sont indispensables, mais qu’ils ne suffisent pas toujours face à certains biais ou résistances systémiques. Cette lucidité renforce mon engagement pour une administration plus juste, plus équitable, plus humaine.
Franc et attaché aux principes d’intégrité, je privilégie un management fondé sur la responsabilité, la sincérité des échanges et la reconnaissance des compétences, même si cette posture peut parfois détonner dans un environnement administratif marqué par certaines logiques de carrière plus conformistes.
Mes missions m’amènent à collaborer avec un large éventail de partenaires – institutions, associations, structures locales – dans une approche transversale, à la fois stratégique et ancrée dans les réalités de terrain. Mes compétences en informatique et en sciences de l’éducation me permettent également d’intervenir comme formateur auprès d’adultes (bureautique, numérique, remise à niveau, alphabétisation), avec un souci constant de pédagogie et de transmission.
Par ailleurs, passionné de culture, de sport et de langues, je m’investis dans des projets personnels de valorisation de l’Ewondo, ma langue maternelle, à travers l’écriture de blogs. Ces espaces d’expression reflètent ma volonté de contribuer activement à la diversité culturelle et à l’ouverture sur le monde.
Je me définis volontiers comme citoyen du monde, convaincu que les savoirs, l’engagement et la diversité sont des leviers essentiels pour repenser le service public au service de tous.
http://ewondo.unblog.fr/

http://ewondo.over-blog.com/
http://pratiquedelewondo.blogs-de-voyage.fr/

Tableau de bord

  • Premier article le 29/06/2006
  • Modérateur depuis le 11/07/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 120 853 5535
1 mois 4 0 47
5 jours 1 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2365 1508 857
1 mois 6 3 3
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian LABEL NGONGO 21 juillet 2006 13:13

    Bonjour à vous,

    Je suis sidéré de voir à quel point certains commentateurs ont des idées bien arrêtées. Je ne m’offusque pas de ces certains propos, qui me font plutôt sourire. La vie d’un africain en Afrique en général, n’est pas aisée. Vous savez tous ce qui dirige le monde « C’est l’argent ». quand je lis une certaine personne me sortir qu’un médecin africain ayant obtenu son diplôme se fait exploiter en France, je me demande où vit-il ce monsieur, connaît-il exactement ce que perçoit un médecin africain ? Sait-il comment fonctionne le système de santé dans certains pays ? Il ne se demande pas pourquoi nos chefs d’ETAT, lorsqu’ils sont malades, pourquoi viennent-ils en Occident ? S’ils avaient confiance en leur pays, ils se feraient soigner chez eux.

    Ne me citez pas des noms de présidents anciens ou nouveaux, je les loge à la même enseigne. Me parlez de présidents qui achètent des châteaux en France ou ailleurs en Europe, pourquoi ne bloque t-on pas cet argent en leur interdisant tout simplement d’acheter ces biens, car on sait que cet argent est acquis sur le dos de leurs concitoyens. On le fait bien pour certaisn trafiquants, ou alors pour certaines personnes dont les USA nous donnent des directives "Bloquer les avoirs de Saddam, Accueillir BB DOC, Bokassa, etc...) Ne soyons pas dupes, vous ne voulez pas l’admettre, mais les faits sont là. Me parlez de Rabat au Maroc, Mr Adam, tout bon africain qui se respecte, se serait douté que cette conférence aurait accouché d’une souris. Vous vivez en Afrique, où ? dans un beau pavillon ? Peut-être pas ? Je n’ai pas à en juger. Je n’ai pas la prétention de vous faire la morale. Je sais que vous dites des choses vraies, mais vous ne me ferez pas croire que mes propos soient infondées.

    J’ai la chance d’avoir connu plusieurs pays d’Afrique noire, en commençant par le Burkina, le Niger, le Mali, le Cameroun, la RCA, le Nigéria, un peu l’Algérie. J’y ai étudié également et travaillé un peu avant de faire le reste de ma carrière en France. Les choses n’évoluent pas à mon goût, je suis toujours désespéré, je me demande quand les choses vont changer. Hors ce n’est pas la tournure que ça semble prendre. Quand les pays occidentaux vont-il mettre des embargos définitivement contre la vente d’armes qui pollue et occasionne la mort de plusieurs centaines, voire milliers d’africains ?

    Les biens illicites acquis en France ou ailleurs par ces dirigeants africains auraient pu nourrir et faire focntionner leur pays. Des fonctionnaires qui ne sont pas payés pendant plusieurs mois, celà ne vous dérange pas. Monsieur Diouf, rassurez mois, je ne suis pas « branché » par des fesses d’africaines, encore moins par la frime. Depuis toujours je me suis battu contre çà, vous savez bien que certains, galèrent en France ou tirent le diable par la queue, en rentrant au pays, ils affichent des costards à deux balles et friment afin de faire tomber les pauvres filles qui espèrent se faire de l’argent. C’est bien Diouf, de dire que les africains doivent s’en prendre qu’à eux. Il faudrait peut-être qu’ils tuent ces ministres, hauts fonctionnaires, et autres truands de leurs diverses administrations pour faire changer leur pays. Je ne crois pas que ce soit la solution, vous savez que certains ministres chez nous font sortir des valises bourrées de sous. Qu’en est-il des pays qui accueillent cet argent et qui ferment les yeux.

    Shalom and Salam Aleikum



  • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian LABEL NGONGO 19 juillet 2006 12:03

    Messieurs « Cab », « Stef » et Patrick Adam,

    Oh que c’est beau d’accuser les africains de se lamenter. Que savez-vous de l’Afrique ? Des images présentées en temps de guerre, de la famine, des chefs d’Etat dictateurs mis en place par l’ex-colonisateur. Oh que c’est beau vos réflexions négatives. Les pauvres africains doivent s’en prendre à eux-mêmes. Ils achètent les armes pour s’entre-tuer (RWANDA, EX-ZAIRE, ANGOLA...), vous ne savez rien de l’Afrique, avant de la « ramener par des critiques, rendez vous sur place, vivez un moment, et non dans »les lupanards" de gens friquées occidentaux ou des dirigeants corrompus avec l’aide de l’Occident. Je ne suis pas névrosé, monsieur Adam, j’essaie de comprendre pourquoi des situations perdurent au 21ème siècle. Les sujets que je traite tournent autour de mes préoccupations : la paix, l’écologie, la protection de la nature. Je m’insurge contre des gens qui encouragent la guerre, la famine, la bêtise.... Monsieur Cab, je ne laisse pas entendre que la France doit quelque chose à l’Afrique, juste ceci, elle n’a pas fini d’en voir des gens débarqués sur son sol. tout comme les USA avec le Mexique voisin.

    Au plaisir de vous lire, messieurs. CLN



  • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian LABEL NGONGO 19 juillet 2006 09:37

    Monsieur Adolphos,

    J’espère que vous n’avez pas ce diminutif en liaison avec une horreur de monstre que le monde ait jamais connu « Hitler Adolphe ». Juste pour info, je n’ai pas connu la colonisation, je suis né bien après les indépendances, néanmoins j’ai appris une bonne et drôle d’histoire. «  »Mes ancêtres, les gaulois, le chevalier Bayard, François 1er, etc...«  ». Ne dites pas n’importe quoi, quand vous ne connaissez rien d’une personne. Merci.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv