• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

 C BARRATIER

C BARRATIER

Je travaille depuis l’âge de 18 ans auprès des enfants, successivement instituteur, professeur, permanent des Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA), principal de collège, proviseur de lycée, mais aussi responsable de rencontres internationales de jeunes en Avignon et dans des chantiers bénévoles, conseiller municipal avec un suivi de crèches municipales, d’un Conseil municipal des Enfants, de chantiers internationaux dans ma commune. Je suis aussi Délégué Départemental de l’Education nationale appelé à suivre régulièrement le fonctionnement d’écoles publiques ou privées.

Tableau de bord

  • Premier article le 28/03/2009
  • Modérateur depuis le 15/02/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 94 3321 1696
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1834 1236 598
1 mois 5 5 0
5 jours 1 1 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  •  C BARRATIER C BARRATIER 31 janvier 2012 20:14

    @ Mahamat Seid Abazène Seid


    Intéressant d’avoir un point de vue du temps de la colonisation...Il faut savoir que la colonisation s’accompagnait d’évangélisation, et que les religions faisaient du coup oeuvre utile par leurs actions sociales. Je pense que les mouvements laïques ne fonctionnaient pas tout à fait comme en métropole : les Francas n’étaient pas les scouts « laïques » mais un mouvement proche du parti communiste et qui faisait du bon boulot sans propagande politique aucune à ce que j’en ai connu : j’en faisais partie, nous encadrions des enfants en colos, un moyen économique de sortir de son quartier guetto.
    L’équivalent des scouts, c’était les « Eclaireurs de France » qui ont fabiqué le merveilleux mouvement pédagogique laïque et donc respectueux : les CEMEA (centres d’entrainement aux Méthodes d’éducation active"
    Francas et CEMEA étaient au coeur de la culture populaire...les CEMEA participèrent à la création et à l’accueil des jeunes du monde entier dans les rencontres internationales autour du festival d’Avignon...

    Que de bons souvenirs dans le respect mutuel et la confiance dans l’avenir. Un monde meilleur.


  •  C BARRATIER C BARRATIER 31 janvier 2012 19:54

    Les hommes ont toujours essayé de convertir les autres à leurs idées, leurs comportements, pour gagner du pouvoir, de l’argent parfois...ou tout simplement pour se connaître eux mêmes...

    Le colporteur, le commerçant présentent leurs produits comme étant les meilleurs, il y a toujours un petit mensonge dans la communication. On peut faire la même observation dans les propagandes religieuses...et là il y a souvent atteinte à la liberté de pensér, de manger, de s’habiller ....des autres...

    Dans nos forums, il peut y avoir des luttes de prééminence d’une idée...je défends personnellement les miennes aussi, il reste qu’en nous frottant les cervelles mutuellement nous évoluons tous.

    Ces actions ne traduisent pas forcément une volonté d’imposer nos idées à tous : ce serait totalitaire en esprit.

    Là où il y a vraiment problème c’est qu’il y a un rapport avec l’argent qu’on peut dépenser pour cela, et l’efficacité des propagandes politiques :

    Voir dans la table des news:Manipulation des citoyens et mépris : « Moi je »

    http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=113





  •  C BARRATIER C BARRATIER 31 janvier 2012 19:36

    Bien sûr ces constats peuvent inquiéter, le mythe de la fin du monde existe depuis des millénaires dans les civilisations, puis le cap est franchi et c’est raté, il n’y a pas eu de fin du monde. Je pense que les auteurs sont sincères, comme peuvent l’être ceux qui doutent de leurs certitudes.

    Il faut nous méfier de ne pas affaiblir ce que nous exagérons par notre passion, peut être notre désespoir.
    Je constate aussi que ces fonds de commerce peuvent parfois apporter des nuisances comme on l’ a vu avec les nouvelles ampoules, avec le super sans plomb si dangereux, avec les panneaux solaires ...qui coûtent tant d’énergie à fabriquer...

    Des politiques nous ont promené avec le CO2....Voir dans la table des news...
    « Manipulation de l’opinion, fonds de commerce écologiques »
    Je pense surtout que nous devons être modestes. Nous croire capables de détruire la planète est nous donner une puissance que nous n’avons pas, diaboliser tout ce qui dérange.
    Dans tout ce qui est exprimé, - merci à ceux qui le font, - il faut choisir, ne pas se précipiter. J’enrage quand je vois le comportement de certains donneurs de leçons, qui nous verraient bien reprendre tous la bicyclette pour qu’ils puissent, eux, s’envoyer en apesanteur autour de la planète...ou déjà prendre l’avion sans nécessité absolue ( je pense aux canadairs pendant les incendies, aux hélicos de secours pour définir la nécessite absolue..).

    J’évolue dans mes comportements grâce à ces donneurs d’alarme, mais je n’en ferai pas une doctrine. Cela donne un sens à la vie de chercher, et de toute façon, l’essentiel dans l’univers n’est pas spécialement NOUS !

    « Sens de la vie, sens de l’univers »     

    http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=59




  •  C BARRATIER C BARRATIER 30 janvier 2012 20:00

    Voici un élément de clarification emprunté à l’école : Quand les écoles élémentaires privées catholiques (elles sont les seules à négocier avec l’Etat) ont obtenu en 1959 un contrat d’association avec l’Etat, c’était à deux conditions : Que la commune où se trouvait l’école privée ne soit pas en mesure d’accueillir matériellement tous les enfants de la commune dans son école publique, faute de place. Que tous les enfants y soient admis et que l’enseignement religieux ne soit pas obligatoire, - seuls les programmes officiels devaient être enseignés, et de manière neutre.

    L’école privée devait accueillir ses inscrits sans leur demander leur religion (de même qu’elle n’avait plus le droit d’exiger un certificat de baptême quelconque pour leurs enseignants.)

    Mais il y a eu du nouveau en 2009 : J’ai trouvé sur le site de la conférence des évêques de France (en septembre 2009), une directive « Annonce explicite de l’évangile dans les établissements catholiques », « mise en musique » avec des directives relayées par les diocèses, par Monsieur Eric de la Barrre, Secrétaire général à l’enseignement catholique. Je cite la conclusion de l’Annonce : Il paraît donc indispensable de distinguer les enfants croyants des non-croyants, les premiers pour les instruire et nourrir leur foi, les seconds pour leur proposer cette annonce explicite, dans le but de rencontrer le Christ.

     La présentation-recrutement des écoles catholiques n’affiche pas cette rencontre...obligatoire ! Pourquoi le cacher ? Parce que, peut être, il y a là un risque de fin des contrats d’association !

    Dans les collèges et lycées, chez les jésuites, où on accueillait effectivement les enfants sans s’occuper jusqu’ici de la philosophie des parents, il y a un gros virage actuellement imposés par le pape des catholiques via leurs diocèses. Quid demain de leur contrat d’association si un gouvernement veut respecter la constitution et la loi de 1905 ?

    Il s’agit d’un grignotage.

    Voir une illustration dans la table des news ici : 

     Voile, ostentations en sorties scolaires : halte aux accomodements

     http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=193


    S’agissant du financement de la petite enfance, des fonds importants viennent des Caisses d’Allocations familiales...il ne s’agit pas de crédits venant de l’impôt, certes, mais ils ont un caractère public. Les CAF (qui sont une branche de la sécurité sociale) ont le droit (et ne s’en privent pas) de financer des investissements pour des accueils privés, majoritairement catholiques...alors qu’il est interdit aux communes de financer des constructions, des équipements neufs, mais seulement du fonctionnement et à la condition que l’école privée soit sous contrat d’association...et neutre.

    Constat : pour la petite enfance, il n’y a pas d’exigence de liberté de conscience des familles à travers leur enfant...alors que c’est le cas dans la loi de 1959...battue en brèche aujourd’hui par les diocèses. 

    Alors...grignotage de quoi ? De fonds publics sans doute mais bien au delà grig,notage de notre constitution et de la loi de 1905. 







  •  C BARRATIER C BARRATIER 30 janvier 2012 19:28

    Il y a des familles politiques qui perdurent à travers les décennies et même les siècles, les unes sont pour la démocratie, les autres contre. Le fascisme, le stalinisme on faut partie des héritages anti démocratiques. Aujourd’hui c’est à la fois différent et « cousin ». On préfère jouer masqués. Anti laïque et partisan, on accuse les laïques d’intégrisme...Elus, on déclare que ceux qui veulent vous remplacer sont incompatibles avec la « France », comme si la France était autre chose que l’ensemble des Français ayant parfaitement les mêmes droits de la présenter. Le premier ministre nous a sorti que les socialistes élus seraient des usurpateurs ! La famille LE PEN pense que la France appartient à ceux qui sont proches d’elle culturellement. Pas les autres. 

    Voir en détail dans notre Histoire les masques et comment les faire tomber :

    République : Résister à la pieuvre libérale et intégriste


     http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=204

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Religions Chine

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv