• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Krokodilo

Krokodilo

Médecin généraliste, je m’intéresse à tous les sujets sur lesquels je n’ai aucune compétence, ce qui me laisse un large champ d’intervention. A l’époque où j’enquêtais sur les OVNI, j’ai percé le grand secret de la zone 51 : les extra-terrestres sont effectivement venus sur Terre, mais ils ont trouvé l’anglais trop difficile et sont repartis. Depuis, je m'intéresse à la question des langues, de la communication internationale et de l’espéranto.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/12/2006
  • Modérateur depuis le 09/01/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 282 6005 16758
1 mois 2 64 53
5 jours 1 8 11
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 282 222 60
1 mois 2 2 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Krokodilo Krokodilo 5 janvier 2008 13:55

    Claude34,

    D’accord avec vous sur le fait que le plurilinguisme ne sera pas une solution car il est déjà clair qu’il n’a abouti qu’à l’oligolinguisme et à l’hégémonie de l’anglais, le terme de plurilinguisme ne demeurant qu’en tant qu’alibi.

    Mais, comme l’a dit Sophie, inutile de gaspiller un nouveau milliard pour créer une langue européenne facile, puisqu’elle existe déjà depuis longtemps, c’est l’espéranto, langue auxiliaire non-nationale, très largement plus facile, j’en ai parlé dans différents articles, ainsi que d’autres collègues, mais dans celui-ci le sujet ne s’y prêtait pas. Non pas que cette langue soit parfaite, mais il est très probable que des linguistes réunis ne pourraient faire autrement que reprendre les principes linguistiques utilisés par Zamenhof (notamment l’invariabilité des radicaux, la régularité, etc.), et seraient par contre amenés à discuter sans fin sur d’infimes différences structurelles ou sur le choix du vocabulaire, sujet sur lequel il leur serait presque impossible de se mettre d’accord. Autant adopter l’espéranto, qui a largement prouvé sa fonctionnalité, son efficacité, sa stabilité, et si son vocabulaire favorise les Européens (mais moins que l’anglais), sa grammaire est internationale, basée sur des structures de base et sur un fonctionnement agglutinant et isolant qui n’est pas celui de langues indo-européennes.

    Petit détail : d’accord avec vous, mais l’image « une monnaie, une langue » est trompeuse si on ne la fait pas suivre d’une précision, car si l’euro a remplacé les monnaies européennes (sauf en GB), une langue auxiliaire neutre ne remplacerait absolument pas les 27 langues, ce serait au contraire le meilleur moyen de les respecter toutes.

    Malheureusement, cette métaphore est utilisée par ceux qui soutiennent l’anglais, comme M. Orban l’a récemment fait, pour déclarer que l’UE ne doit pas avoir une seule langue et une seule culture, bel exemple de manipulation...



  • Krokodilo Krokodilo 31 décembre 2007 13:33

    Sur l’entraide internationale : dans le film « Le jour d’après » et dans un téléfilm récemment rediffusé sur l’explosion du super-volcan du parc Yellowstone, des millions d’étatsuniens réfugiés au sud demandent l’entrée au Mexique et son aide.



  • Krokodilo Krokodilo 31 décembre 2007 12:40

    Il est bon de rappeler que si ce journal ne cache pas ses préférences politiques, il traite indifféremment des scandales de tous bords. Il a présenté pendant la campagne aussi bien l’accusation envers NS de corruption et prise illégale d’intérêt (délit pénal...) que la sous-estimation fiscale d’une résidence secondaire que Ségolène Royal possède en commun avec son concubin. Ce qui a beaucoup arrangé NS puisque ses partisans ont pu mettre sur le même plan une modeste (puisque à diviser en deux, et des milliers de gens sous-estiment leur bien...) fraude au fisc et un délit qui a déjà conduit des politiques moins malins devant les tribunaux.

    Alors, même si les qualificatifs employés sont plus moqueurs envers Sarko, l’honnêteté du journal a beaucoup arrangé Sarko, il est bon de le rappeler.



  • Krokodilo Krokodilo 31 décembre 2007 12:28

    Nul doute que pas mal de pays vont s’opposer à la naissance d’un tribunal international de l’esclavage moderne... Pays du golfe, Liban, et pas mal d’autres. Sinon, où trouver des « employées » de maison payées une misère pour la semaine de 80 heures, passeport confisqué, exploitables à merci et bonnes à tout faire... Les suicides d’employées de maison au Liban font quelques lignes au fond des journaux, ce qui est un progrès sur les pays où on n’en parle pas ! Et que dire des enfants bossant très jeunes en Chine, où contraints de souffrir des années pour sélectionner les futurs athlètes ou contorsionnistes, seuls espoirs pour leurs parents de sortir de la misère. Et l’esclavage sexuel, plus ou moins toléré par les pays qui apprécient les devises du tourisme sexuel ?

    La gloire du sport - et même de certains cirques - a des relents nauséabonds.

    Il est beaucoup plus facile de s’occuper des vielles lunes de la traite des noirs (à laquelle les chefs des peuples africains ont participé en vendant leurs ennemis), que personne ne nie mais qui devrait être du domaine des historiens, pas de la politique, que de s’attaquer aux turpitudes de notre présent, lesquelles devraient être la priorité des politiques.



  • Krokodilo Krokodilo 31 décembre 2007 12:11

    « Comme le veut la tradition, le Pape, visiblement fatigué par le marathon des célébrations, a souhaité un joyeux Noël en 63 langues dont le turc, l’araméen, l’espéranto et le guarani. »

    http://www.lefigaro.fr/international/2007/12/26/01003-20071226ARTFIG00002-le-pape-appelle-a-preserver-les-ressources-de-la-planete.php

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv