• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Laurent Herblay

Laurent Herblay

Passionné de politique depuis tout jeune, gaulliste avant tout, appréciant Philippe Séguin et Jean Pierre Chevènement. J'ai milité au sein de Debout la République. Je tiens un blog politique quasi journalier depuis janvier 2007.

Tableau de bord

  • Premier article le 11/02/2009
  • Modérateur depuis le 17/02/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1677 71 53348
1 mois 4 0 189
5 jours 1 0 4
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 5 5 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Laurent Herblay Laurent Pinsolle 7 décembre 2010 18:30

    @ Plancherdesvaches


    Je n’ai jamais qu’il n’y avait pas d’autres facteurs expliquant que les gains de pouvoir d’achat ne se retrouvent pas dans les salaires. J’ai écrit de nombreux papiers (dont un sur l’anarchie néolibérale publié ici) qui reprend les thèses de nombreux économistes sur le fait que le libre-échange et la financiarisation de l’économie font que les multinationales sont aujourd’hui en mesure de récupérer l’ensemble des gains de productivité en leur faveur.

    J’ai également fait un papier récemment pour souligner la baisse du salaire médian, qui montre la paupérisation des classes populaires et moyennes.

    Complètement d’accord sur la loi Pompidou / Giscard / Rothschild : il faut l’abroger et que l’Etat reprenne la main sur la création monétaire, qu’il est totalement anormal d’avoir confiée aux banques privées pour leur profit. Soit dit en passant, la gauche n’a jamais remis en cause cette loi. Et on peut voir dans l’indépendance donnée à la BdF par la gauche une soumission de plus à l’ordre financier établi...

    Enfin, j’ai mis dans la conclusion que les dévaluations provoquent de l’inflation.

    @ Peretz

    Notez le vocabulaire que j’emploie. Je ne dis pas que c’est systématique, mais que cela « peut », cela « favorise ». Il est bien évident que les choses sont plus compliquées. Néanmoins, je crois que l’on constate aujourd’hui qu’en Europe, la rigidité des taux de change (via la monnaie unique) pousse à la compression des salaires alors que le fait d’avoir des changes ajustables (via des monnaies nationales) rendait les hausses de salaires plus faciles.

    @ JeanYvesRobert

    D’accord pour revenir au franc. En revanche, une chose est sûr : mieux vaut ne pas avoir de monnaie surévaluée / trop chère / trop forte (adjectif bien choisi pour véhiculer une image positive alors que les conséquences d’une monnaie forte ne sont que positives, loin de là).

    Beaucoup d’économistes attribuent la bonne performance économique de l’Europe à la fin des années 90 au bas niveau de l’euro par rapport au dollar.


  • Laurent Herblay Laurent Pinsolle 2 décembre 2010 20:07

    Je peux comprendre le vote FN, qui est un vote de désespérance politique contre un système qui ne traite pas les problèmes de notre pays, mais je ne veux rien avoir à faire avec quelqu’un qui trouve du charme aux dérapages verbaux de son père. Il restera toujours un « détail » (qui n’en est pas un justement) entre moi et eux.


    En outre, le FN est devenu l’idiot utile du système, qui prolonge le duopole UMPS en stérilisant des voix d’opposition sans aucune perspective d’accéder au pouvoir (heureusement d’ailleurs).


  • Laurent Herblay Laurent Pinsolle 2 décembre 2010 20:04

    Nicolas a participé, avec beaucoup d’autres parlementaires, à un voyage d’étude aux Etats-Unis, en 2001 il me semble, qui lui a donné ce « titre » mais il n’a plus jamais eu d’autres contacts avec les FAF depuis. C’est une boule puante que certains utilisent contre lui.


    Je crois que son parcours parle pour lui. Entre son opposition radicale au retour de la France dans le commandement militaire de l’OTAN (il a voté une motion de censure déposé par le PS si je me souviens bien) ou son refus de faire quoique ce soit avec Libertas, tout son parcours montre bien son indépendance et la droiture de ses idées.


  • Laurent Herblay Laurent Pinsolle 2 décembre 2010 20:00

    On peut construire une autre Europe, une Europe des coopérations entre Etats-nations souverains, avec des projets à la carte, comme pour Airbus ou Ariane.


    Sur certaines questions (réforme de la finance notamment), nous serons plus forts à plusieurs. Mais il faut absolument respecter la souveraineté nationale, seule garante de l’intérêt général.


  • Laurent Herblay Laurent Pinsolle 2 décembre 2010 19:58

    Il y a Nicolas Dupont-Aignan (je sais, je prêche pour ma paroisse, mais c’est la réalité).

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv